Depuis leurs créations, les voitures sont devenues des équipements indispensables dans le quotidien des hommes. Elles leur permettent de se déplacer et de vaquer à leurs occupations. Cependant si vous voulez conduire une voiture en toute légalité, vous devez disposer de certains documents obligatoires. L’un d’entre eux est l’assurance. Toutefois, une remarque a été faite par de nombreux conducteurs. En effet, le tarif de l’assurance varie d’une région à une autre. Ils se demandent alors quelles sont les raisons qui pourraient justifier cette situation. Si vous êtes aussi curieux de le découvrir alors cet article est rédigé pour vous.
La variation des tarifs assurance : une situation indispensable
De nos jours, de nombreuses personnes pensent qu’il suffit d’acheter une voiture pour être autorisées à la conduire. Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance afin de vous protéger et aussi de protéger les autres conducteurs. Pour cela, vous devez vous rendre dans la compagnie d’assurance qui vous intéresse ou faire des demandes de devis en ligne comme il est possible de le faire avec Groupama et son assurance auto.
Cependant, vous devez savoir que le tarif que vous aurez à payer ne sera surement pas le même que celui des usagers d’une autre ville ou d’une autre région. En effet, la compagnie d’assurance prendra en compte plusieurs paramètres lors de l’établissement de votre devis. Ainsi donc, le montant payé pour un ensemble de garanties automobiles peut très bien être supérieur ou inférieur à celui d’une autre région.
Pourquoi les tarifs d’assurance varient-ils en fonction des régions ?
Plusieurs raisons justifient le fait que les tarifs d’assurance payés par les conducteurs peuvent varier en fonction de la région où ces derniers habitent ou de celle où ils utilisent leurs véhicules.
Les différents types de risques
Afin de trouver le montant exact que vous devez payer comme prime pour l’assurance de votre voiture, les institutions chargées de vous assurer font de nombreuses recherches sur les risques auxquels vous pourriez être confronté. Il s’agit entre autres des accidents, des vols, de la dégradation des biens d’autrui, etc. En effet, elles évaluent le nombre de fois que cela pourrait arriver pendant que vous utiliserez votre voiture.
Elles se sont alors rendu compte que dans les campagnes, les risques étaient moins fréquents que dans les grandes villes plus précisément dans les agglomérations. Face à cette conclusion, les tarifs qui sont appliqués dans les grandes villes sont généralement plus élevés que ceux des provinces.
La zone dans laquelle vous vivez
Le tarif qui vous sera appliqué pour l’assurance de votre voiture dépend aussi de la zone géographique dans laquelle vous vivez. En effet, ce paramètre concerne principalement la zone dans laquelle votre voiture est sollicitée. Les compagnies d’assurance se munissent alors des statistiques pour évaluer le nombre de risques que vous pourrez rencontrer.
Ici, elles prennent généralement en considération les routes défectueuses, la vitesse à laquelle les voitures se dégradent, les cas de vols, etc. Tout cela leur permet de fixer avec exactitude le montant dont vous devez vous acquitter. Ainsi donc, si votre zone géographique possède des routes bien construites et que les vols de véhicules n’y sont pas fréquents, il est fort possible que votre prime d’assurance ne soit pas très élevée.
Le nombre de véhicules dans la région
Comme vous pouvez vous en douter, il existe des régions où la densité de véhicules est beaucoup plus élevée que celle des autres. Elles constituent un paramètre important pour l’établissement du tarif à payer pour l’assureur. En effet, plus le nombre de voitures est grand et plus il y a de risque que la vôtre soit impliquée dans un accident ou toute autre forme de sinistre. Dans ce cas, les assureurs sont dans l’obligation de revoir à la hausse la prime que vous devez payer. Si vous vivez par exemple en île de France, votre assurance automobile sera plus élevée que celle des conducteurs automobiles qui vivent en Bretagne.
Le type d’assurance auquel vous avez souscrit
Comme il a été dit plus haut, les compagnies d’assurance prennent la peine d’évaluer tous les risques auxquels vous et votre voiture pourrez être confrontés. En fonction de ces derniers, elles vous proposent donc des garanties adaptées à votre situation. Ainsi, si vos risques sont importants, il est alors évident que les primes que vous aurez à payer seront aussi élevées. De façon générale, l’assureur peut vous proposer une assurance tous risques. Il est plus cher, mais il vous protège de tous les incidents et désagréments.
Le stationnement du véhicule
Le stationnement du véhicule est aussi un facteur très important conduit à une variation du prix des primes d’assurance d’une région à une autre. En effet, les compagnies d’assurance vérifient aussi les espaces de stationnement prévu pour les voitures. Vous devez savoir que dans certaines régions, des dispositions sont prises pour que ce dernier assure à la voiture une certaine sécurité. Ce n’est malheureusement pas le cas partout. Ainsi donc, ces voitures qui ne peuvent pas stationner dans des espaces aménagés et sécurisés sont obligées de rester dans la rue.
Elles sont alors la cible de plusieurs dangers comme les vols, le vandalisme, etc. Si vous vivez dans ce type de région, alors la prime d’assurance que vous aurez à payer sera élevée. Toutefois, si vous trouvez des solutions pour sécuriser votre véhicule, il est conseillé d’informer votre assureur. Cela va lui permettre de réévaluer votre prime. Par ailleurs, cela pourra aussi vous permettre d’éviter des litiges ou encore des amendes.
Les dispositions prises par le conducteur
Il est très important que vous sachiez qu’il existe plusieurs dispositions qui peuvent vous aider à faire réduire les tarifs de votre assurance. Elles sont d’ailleurs recommandées lorsque vous vivez dans des zones où le risque de vol ou d’accident est très élevé. En effet, elles doivent être prises par le conducteur. Vous pouvez par exemple vous assurer que votre voiture est tout le temps en sécurité. Pour cela, vous pouvez opter pour la location de places de parking ou la construction d’un garage si vous possédez une demeure personnelle. Vous pouvez alors fournir les documents justificatifs de cette mesure de sécurité à votre assureur.
Si vous avez aimez cet article, vous pouvez en trouver d’autres dans cette rubrique.