Si le pare-brise de votre véhicule est ébréché ou fissuré, devriez-vous le réparer ou le remplacer ? Où que vous viviez, votre pare-brise peut être malmené. Des graviers peuvent tomber des camions de chantier non couverts, des enfants peuvent jouer aux alentours de votre véhicule : autant de choses parmi d’autres qui peuvent endommager votre pare-brise.
Peu importe la cause, une réparation de pare-brise ou un remplacement est important pour éviter une dégradation. Que vous ayez besoin de réparer une petite fissure ou de changer tout le pare-brise, voici ce que vous devez savoir lorsque cet élément de votre voiture est endommagé.
Faire appel à un professionnel
La bonne nouvelle est qu’un professionnel peut généralement réparer les petits éclats et fissures. Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2 euros, sa réparation est souvent sans danger. Par ailleurs, si celui-ci est directement dans la ligne de mire du conducteur, s’il y a plus de trois impacts sur la vitre, ou que les dommages se situent au bord du pare-brise ou enfin si celui-ci est vieux, il convient de le remplacer.
Le processus de réparation consiste à injecter une résine spéciale dans la zone ébréchée. Si votre pare-brise peut être réparé, faites-le immédiatement.
Réaliser les réparations soi-même
Si cela vous convient, vous pouvez toujours essayer de réparer l’impact vous-même. De nombreux kits de réparation sont disponibles dans les magasins de pièces automobiles. Ils reproduisent souvent la technique d’injection de résine des professionnels.
Bien entendu, la différence réside dans la qualité des outils et du matériel, ainsi que dans la formation et le savoir-faire d’un spécialiste. Étant donné que ces kits peuvent ne pas reproduire parfaitement une réparation professionnelle, vous pouvez envisager de les utiliser sur des fissures situées dans une zone peu visible, comme le coin inférieur droit du côté passager.