De nos jours l’essence coûte de plus en plus chère et les prises de conscience écologiques sont autant de raisons de savoir comment réduire sa consommation d’essence. Ainsi, qu’importe le modèle de voiture que vous avez, nous allons voir ensemble comment économiser du carburant de telle sorte que vous puissiez rouler beaucoup plus longtemps et de manière durable avec votre véhicule.
Pourquoi réduire sa consommation d’essence ?
Seulement, il faut comprendre l’intérêt de réduire sa consommation d’essence. En premier lieu, cela permet d’alourdir le portefeuille. En effet, l’essence se raréfie d’année en année et est de plus en plus onéreuse. Par conséquent, ralentir sa consommation c’est aussi espacer les pleins d’essences. Mais, c’est aussi pour une vertu écologique qu’il y a un intérêt à ce que l’on réduise sa consommation de carburant. En effet, cela agit aussi bien d’un point de vue de l’extraction de l’énergie fossile que de la libération des particules issues de la combustion.
Les techniques pour réduire sa consommation de carburant
Ainsi, il existe de nombreuses méthodes pour réduire sa consommation de carburant. Nous allons en voir 2 principales que vous pouvez appliquer qu’importe le véhicule que vous avez. A noter que la première marche aussi pour les voitures électriques qui veulent faire durer la batterie. Ces deux méthodes agissent sur deux leviers :
- Votre vitesse
- Le levier de vitesse
Rouler moins vite
La première chose à mettre en place pour savoir comment réduire sa consommation d’essence c’est sans aucun doute de rouler moins vite. En effet, pour quelques kilomètres par heure de moins, vous perdrez uniquement 5 minutes de votre temps mais vous gagnerez jusqu’à 30% sur votre réserve d’essence. Un investissement qui vaut donc le coup d’arriver en retard. Toutefois, vous pouvez être certain de faire de belle économie si vous couplez ça avec le paragraphe suivant.
Jouer sur le levier de vitesse
Ici, le but va être de jouer sur le moteur pour que ce soit lui qui vous pousse le plus possible sans pour autant appuyer sur l’accélérateur ce qui consomme énormément d’essence. Ainsi, pour économiser de l’essence vous allez vous placez dans une vitesse (du boitier) légèrement au-dessus de ce dont vous avez besoin pour votre vitesse actuelle. Bien entendu, cela est plus facile à mettre en place sur les voitures à essence qui ont un levier de vitesse beaucoup plus souple. En conséquence, pour vous donner un exemple, vous allez vous placer en 4ème alors que vous êtes à 50km/h. Cela vous permet de toujours utiliser au maximum la poussée initiale du moteur pour vous propulser.
Ce qu’il faut retenir
En somme, nous venons de voir comment réduire sa consommation d’essence aussi bien pour votre portemonnaie que pour la planète. Ainsi, nous vous avons dévoilé 2 techniques simples qui vous permettront d’appliquer ça sur n’importe lequel de vos véhicules. Nous espérons ainsi que cet article vous aura aidé à répondre à cette question que de nombreux internautes nous posent chaque jour.