L’hiver est une saison qui s’accompagne de froid, du brouillard, de la neige, de verglas…, et de ce fait, vous expose à de nombreux risques, vous et votre voiture. Il est important de préparer sa voiture aussi bien avant l’hiver que durant cette période de froid, surtout quand elle est garée au dehors. Pour aider votre voiture à passer l’hiver, voici quelques trucs et astuces à cette fin :
Aide à la carrosserie
Pendant cette période de froid, les véhicules tendent à ne pas démarrer et les sels de dégraissement n’aident pas la voiture. Il faut donc les laver et enlever souvent ces sels.
Les serrures restent coincées du fait de l’humidité au niveau du barillet pour former une couche de givre rendant ainsi la serrure coincée. En ce moment, veillez à ne pas forcer la clé pour ne pas la casser dans la serrure. Retirez juste la clé et injectez un coup de bombe de dégivrage dans la fente de la serrure et ou chercher un briquet et chauffer la clé encore et encore dans la serrure jusqu’à la dégivrer
Prévenir vaut mieux que guérir !!!
Avant la tombée de la nuit, prenez soin d’injecter de l’huile siliconée ou de la glycérine dans le barillet. Evitez les graisses dans le froid car elles risquent de figer et conduire au disfonctionnement de la serrure.
C’est la portière qui est bloquée ?
Ne la tirez pas trop pour ne pas l’endommager. Essayez toutes les portières en premier et voir si une vous laisse entrer. Sinon, pas de panique ! Réchauffer le tour de la porte au séchoir de cheveux ou pulvérisez du dégivrant ou de l’eau chaude plus de l’alcool par l’interstice de la portière.
Au tour des vitres bloqués
Calmez-vous comme d’habitude car on connait déjà la cause. Ne vous jetez pas alors sur les lèves vitre ou les commandes électroniques. Il faut juste que l’habitacle se réchauffe et tout ira bien. Vous devez toujours avoir dans votre coffre quelques accessoires comme un bidon de lave glace antigel, un dégivrage du pare-brise, une lampe torche, une trousse de secours, une raclette pour vitres, etc.
Aide à la vue
Pour conduire, il faut bien voir devant et voir loin si vos parebrises sont propres !
Il faut bien nettoyer votre pare-brise avec un produit de lave vitres ménager et ce, tout au long de l’hiver. Surtout quand vous fumez, vous déposez un voile gras sur le pare-brise et ne pas penser à le nettoyer souvent réduit votre visibilité.
Protéger les balais d’essuie-glace et couvrez votre pare-brise afin de le protéger contre les couches de givres.
Vérifier votre éclairage en faisant remplacer vos ampoules défaillantes, réglez la hauteur du faisceau pour un bon éclairage de la route.
Utiliser correctement les feux antibrouillards et ayez votre gilet de sécurité a portée de main en la pisant sur le bord de l’habitacle.
Aide mécanique
Assurez-vous d’avoir une bonne batterie en hiver car la moindre erreur se paie cache !
Il faut aussi penser à faire vidanger le circuit de refroidissement au risque de ne pas voir le radiateur exploser ou le bloc moteur.