La lutte contre le réchauffement climatique constitue l’un des enjeux majeurs du 21eme siècle. L’un des principaux objectifs de ce défi sera de trouver le moyen de locomotion le moins polluant possible. Peugeot fut l’un des premiers constructeurs automobiles à se lancer dans la recherche d’énergie alternative aux énergies fossiles. Déjà dès la fin du 20eme siècle, la Peugeot 106 électrique fut lancée avec un succès mitigé. Après plusieurs années d’absence sur le marché du véhicule électrique, la marque au lion est revenue sur le marché avec un nouveau véhicule électrique : la Peugeot ion électrique.
Design extérieur
La Peugeot iOn est le fruit d’une coopération entre le groupe PSA et le constructeur japonais Mitsubishi. La voiture s’inspire donc du look de l’iMiEV de Mitsubishi. Ainsi, Peugeot sort légèrement des sentiers battus en nous offrant un véhicule au look arrondi et parfaitement adapté à une circulation citadine avec sa forme compacte (3.48 mètres de long sur 1.47 mètres de large) avec de grandes surfaces vitrées. La Peugeot iOn s’affirme sans conteste comme un véhicule au design expressif et affirmé. Ce modèle Peugeot vous invite dès le premier coup d’œil à prendre le volant pour vivre une expérience inédite à bord d’une 100% électrique. Elle est également dotée de jantes en aluminium.
Design intérieur
C’est un véhicule très agréable et ultra moderne. La Peugeot iOn est bien équipée à l’intérieur avec son ordinateur de bord ultramoderne, sa prise électrique 12V et son système de verrouillage télécommandé. Elle possède en outre un dispositif de lève vitre électrique et deux portes gobelets. Capable d’embarquer 4 personnes elle possède un volume utilisable de 1 m3 et une charge utile de 330 kg.
Performances
Sous son capot, la Peugeot iOn est alimentée par une Peugeot ion batterie de 16 kWh logée sous son plancher et un moteur de 47 kilowatts (64 chevaux) lui garantissant 180 Newton-mètre de couple et une vitesse maximale de 130 km/h. La Peugeot iOn a la capacité de passer de 30 km/h à 60km/h en 3.5 secondes, ce qui lui permet des reprises plutôt dynamiques. En plus le véhicule possède une autonomie de 150 km (une distance qui dépend d’autres paramètres comme le type de trajet, l’utilisation de la climatisation ou du chauffage…) pour un temps de charge de 6 heures sur une prise domestique (oui vous pourrez charger votre voiture comme un portable !). Sur une borne de charge de standard CHAdeMo le temps de charge tombe en dessous d’une heure.
Points forts
- Ecologique
A l’heure où tout le monde se préoccupe de la santé de la planète, ce véhicule est une véritable aubaine. En effet, opter pour la Peugeot ion 2, c’est opter pour la conduite la plus écologique qui soit actuellement.
- Economique
La Peugeot iOn dispose d’une incitation de 6300 euros à l’achat.
- Silencieuse
Non seulement la Peugeot iOn est une voiture qui ne pollue pas l’environnement mais c’est également une voiture silencieuse.
- Adaptée à la ville
Avec son petit gabarit (3.48 mètres de long sur 1.47 mètres de large) et son diamètre de braquage réduit la Peugeot iOn est parfaitement adaptée à la circulation citadine.
Points faibles
- Coût très élevé
Jusqu’à 26900 euros
- Autonomie faible
De 75km à 150 km selon l’utilisation. De plus le réseau de recharge étant encore embryonnaire, en cas de panne sèche vous risquez de vous retrouver dans de sales draps.
- Performances limitées
La durée de vie de la batterie est limitée à 10 ans et les 64 chevaux du moteur sont plutôt décevants.