Depuis quelque temps déjà, chaque mois de l’année réserve son lot de surprises. En ce mois d’avril, bien loin d’être un poisson, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement pour améliorer notre vie quotidienne. Entre le « chèque énergie », la revalorisation de nombreuses aides sociales, la régulation du démarchage téléphonique, l’encadrement du prix des loyers ou encore la téléexpertise qui s’ouvre à tous les patients c’est surtout la remise entre 15 et 18 centimes décidée par l’État sur chaque litre de carburant qui est la plus attendue. Mais voilà, face à l’envolée des prix des carburants, cette ristourne ne pèse pas lourd dans le budget des foyers. En cause, les prix du litre de gazole et de SP 95 qui franchissent de nouveau la barre de 2 euros !
Quelles alternatives ? Il y a bien sûr notre mode de conduite, le recours au chauffage/clim, le fait de privilégier la marche (quand cela est possible) ou encore le recours aux transports en commun qui sont autant d’astuces pour réduire la facture de carburants. Mais surtout, il y a LE BOÎTIER ÉTHANOL comme solution. Gros plan sur L’ALTERNATIVE économique et écologique du moment.
Qu’est-ce qu’un boîtier éthanol ?
Également appelé kit E85, le boîtier éthanol est une petite boîte bourrée d’électronique qui s’installe entre le calculateur et les injecteurs. Ce boîtier permet alors de pouvoir multiplier les carburants d’un véhicule possible grâce à l’optimisation du mélange air/carburant. Sans rien changer aux performances du moteur, le véhicule équipé d’un boîtier peut alors rouler avec du superéthanol E85, du SP95-E10, du SP95 ou encore du SP98 ou bien en mélange de deux carburants différents.
Quels sont les atouts du bioéthanol ?
Outre la possibilité de pouvoir choisir son carburant à la pompe, cela permet surtout de réduire les dépenses. Et pour cause, le bioéthanol (également appelé superéthanol-E85 ou E85) est à ce jour, le carburant le moins coûteux (aux alentours de 0,70 centime d’euro). Face à la montée en puissance du prix à la pompe, le super éthanol présente un atout économique et non des moindres. Moins fiscalisé que les carburants classiques (entre 40 à 60 % en moins), le bioéthanol est aussi plus écologique en rejetant moins de CO2 (en moyenne 50 %) et de particules fines (en moyenne de 90 %) dans l’atmosphère lors de sa combustion. Le bioéthanol contrairement aux énergies fossiles comme le gazole issu du pétrole, provient majoritairement des cultures alimentaires à l’image de la betterave à sucre.
Quel type de véhicule est compatible avec le boîtier éthanol ?
Malheureusement dans cette course à l’innovation et au pouvoir d’achat, le boîtier éthanol n’est pas compatible avec tous les véhicules. Le kit de conversion est destiné aux véhicules :
- compatibles SP95-E10,
- équipés de moteurs aux normes EURO 5, EURO 6 à injection directe de moins de 14CV,
- équipés de moteurs aux normes EURO 3, EURO 4, EURO 5 et EURO 6 à injection indirecte de 8 à 14 CV,
- équipés de moteurs aux normes EURO 5 et EURO 6 à injection indirecte de 7CV et moins.
En somme, les voitures essence ou hybrides fabriqués après 2000 sont les seules compatibles. Parce que le boîtier est installé au niveau des calculateurs et des injections, il se peut que certains véhicules récents ne permettent pas l’installation du kit85 de par leur configuration. C’est pourquoi, pour convertir son véhicule au E85, il faut obligatoirement se rapprocher d’un centre agréé qui installe les équipements homologués pour en déterminer la faisabilité technique. Si et seulement si le véhicule est compatible, l’installation du boîtier pourra être envisagée.
Quel est le coût, la garantie d’un boîtier éthanol ?
La première des choses à savoir avant d’installer un boîtier éthanol est que cette pratique est légale (contrairement à la reprogrammation du véhicule qui ne l’est pas !). Ensuite, la garantie du constructeur du véhicule ne s’applique plus une fois le boîtier installé. Pour autant, de par la réglementation en vigueur c’est le fabricant du boîtier qui doit prendre le relais. En cas de panne du véhicule, un expert indépendant sera mandaté pour déterminer l’origine de la panne et savoir si cette dernière relève ou non du boîtier ou d’un défaut touchant un organe électronique et/ou mécanique du véhicule.
Côté coût, la conversion à l’éthanol représente un certain coût : de l’ordre de 900 à 1600 euros. Outre le coût du boîtier, de la main-d’œuvre pour le montage, de l’homologation du boîtier et sa garantie, il faut aussi prendre en charge le coût de la carte grise. La pose du boîtier nécessite l’enregistrement sur le site de l’ANTS, car il s’agit d’une modification technique du véhicule : il faut donc dans les quatre semaines suivant son installation changer de carte grise. Pour autant, la pose du boîtier E85 homologué par un professionnel qualifié et agrée permet de bénéficier d’une aide de la région (le montant de cette aide est variable d’une région à l’autre). En général, il faut compter entre 1 et 2 ans pour avoir un retour sur investissement, autrement dit pour que cela devienne rentable (cela dépend du coût du boîtier, des aides et surtout du nombre de kilomètres parcourus évidemment).