L’offre de voitures électriques augmente fortement depuis quelques années. Que ce soit pour faire des économies sur le carburant ou pour limiter votre empreinte carbone, la voiture électrique est en effet une option qui gagne en popularité. Entre une option neuve plus durable et un modèle d’occasion moins onéreuse, il est parfois difficile de faire son choix. Voici quelques arguments qui vont vous persuader de choisir un véhicule électrique neuf.
Les avantages d’acheter une voiture électrique neuve
Vous souhaitez changer de véhicule ou acheter votre toute première voiture électrique ? Voici les différents avantages que présente un modèle électrique neuf.
Une plus grande autonomie
L’un des premiers points forts d’un véhicule électrique neuf est l’autonomie de sa batterie. Un véhicule perd en effet en capacité d’autonomie sans recharger la batterie au fur et à mesure qu’il est utilisé. Plus l’autonomie du véhicule est grande, plus vous pouvez rouler sur de longues distances sans avoir recours à une borne de recharge. En privilégiant l’achat d’un modèle neuf, vous bénéficiez ainsi d’une durée d’autonomie maximum qui correspond aux indications du constructeur.
Un temps de recharge plus court
Autre atout propre aux véhicules électriques neufs : la vitesse de la charge de la batterie. En achetant un modèle de première main, vous pouvez profiter d’une recharge rapide. Vous gagnez ainsi du temps dans l’utilisation de votre voiture.
Une acquisition simplifiée
Vous bénéficiez de nombreux avantages pratiques et financiers lorsque vous investissez dans un véhicule électrique neuf acheté chez un concessionnaire. Pour commencer, s’il s’agit de remplacer votre ancienne voiture, vous pouvez bénéficier de conditions de reprise attractives.
Ceci comprend notamment l’octroi d’une prime calculée par rapport à la valeur du véhicule que vous voulez échanger. Le prix de la nouvelle voiture sera par conséquent réduit. Selon les normes en vigueur, la prime à la reprise peut parfois atteindre plusieurs milliers d’euros.
Opter pour les voitures électriques neuves permet aussi d’accéder à un large éventail de modèles et d’équipements. Vous pouvez ainsi choisir plus facilement la version électrique qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
Moins d’entretien et de réparation
L’autre point fort d’une voiture neuve fonctionnant à l’électricité est qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien ou de réparation. Un modèle récent, avec moins de kilomètres au compteur, est en effet moins sujet aux pannes. Acheter une voiture électrique neuve permet ainsi de réduire vos frais automobiles et d’adopter une conduite plus sécurisée et plus sereine. Vous gagnez ainsi en économie et en performance.
Véhicule électrique neuf : davantage d’aides de l’État ?
À ce jour, le prix des véhicules électriques reste relativement élevé. Pour faire baisser la facture, le gouvernement a mis en place une batterie d’aides. Ces aides sont octroyées sous certaines conditions.
Le bonus écologique
Cette aide est destinée aux professionnels et aux particuliers qui souhaitent acheter ou louer un véhicule électrique neuf dont le prix est inférieur ou égal à 47 000 euros et un poids de 2,4 tonnes. Le montant du bonus écologique est de 5000 euros pour les particuliers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14 090 euros. Le bonus peut atteindre jusqu’à 7000 euros pour les voitures particulières neuves (sous conditions de revenus). Le montant est majoré de 1000 euros si le bénéficiaire est domicilié dans un département d’outre-mer.
Pour les personnes morales, le montant du bonus écologique est de 3000 euros. Quoi qu’il en soit, cette aide de l’État ne peut excéder 27 % du prix d’achat de votre véhicule électrique. Précisons au passage que depuis le 1er janvier 2023, ce bonus ne peut être accordé qu’une fois tous les 3 ans.
La prime à la reconversion
Aussi appelée « prime à la casse », la prime à la reconversion est une subvention accordée par l’État pour faciliter l’acquisition d’un véhicule peu polluant neuf en contrepartie de la mise au rebut d’une voiture Crit’Air 3. Elle est accordée aux personnes physiques et aux personnes morales, sous conditions de revenus.
Le montant de cette aide dépend du coût d’acquisition du véhicule. Elle est fixée à 80 % du prix dans la limite de 6000 euros pour un électrique ou une voiture à hydrogène et 4000 euros pour un thermique. Elle est majorée de 1000 euros pour les personnes physiques travaillant ou domiciliée dans une ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité).
Les aides locales
Les régions, les départements et les municipalités offrent également un coup de pouce à leurs administrés dans leur projet d’acquisition de véhicule électrique. Cette aide peut se cumuler à la prime à la reconversion et au bonus écologique. Dans certaines régions comme la Normandie, il est possible d’obtenir jusqu’à 2000 euros supplémentaires pour l’acquisition d’un modèle à batterie. Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour en savoir davantage sur ces aides et les conditions d’éligibilité.
Conseils pour choisir la voiture qui convient le mieux à vos besoins
Avant d’acheter votre voiture électrique, il est essentiel de prendre en compte certains critères. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer l’autonomie de la batterie, la vitesse de recharge ou encore le modèle.
L’autonomie de la batterie
Le principal élément à vérifier lors de l’achat d’un véhicule électrique neuf est l’autonomie de la batterie. Même si la plupart des modèles couvrent désormais l’ensemble des besoins au quotidien, l’autonomie reste en effet le frein psychologique le plus important. Privilégiez les modèles qui sont équipés d’une batterie qui utilise la technologie lithium-ion. Ce type de batterie offre une densité de charge plus élevée que d’autres solutions comme le nickel métal hydrure (NiMH) ou le nickel cadmium (NiCd).
La vitesse de recharge
Voici aussi un élément tout aussi important que l’autonomie d’une voiture électrique. Il existe deux modes de recharge possibles. Vous avez un chargeur embarqué à bord de la voiture qui permet d’effectuer une recharge à tout moment. Plus ce chargeur est puissant, plus le temps de charge est court.
D’autre part, on distingue aussi le connecteur rapide qui permet de récupérer jusqu’à 80 % d’énergie en 30 minutes sur une borne adaptée. Cette seconde option convient parfaitement pour les conducteurs qui prévoient faire de longs trajets avec leur véhicule électrique neuf.
Le modèle du véhicule électrique
L’offre des véhicules électriques s’est particulièrement développée au cours des dernières années. On trouve aujourd’hui sur le marché toutes les catégories de voiture fonctionnant exclusivement à l’électricité. Vous avez généralement le choix entre la grande berline, la petite citadine électrique ou encore le SUV. Libre à vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.