Avec la hausse des prix dans le secteur de l’automobile qui est directement liée à l’inflation, mais aussi à une pénurie de certaines pièces, la vente de pièces d’occasion s’est logiquement développée. Toutefois, il faut être vigilant en fonction du type de pièce que l’on achète. C’est particulièrement vrai pour les pièces de premier ordre comme le moteur et le turbo. C’est de ce dernier dont nous allons parler dans cet article en vous donnant 3 choses que vous devriez avoir à l’esprit lors de l’achat.
Le type de lieu de vente a son importance
De nos jours, on peut acheter un turbo d’occasion dans des endroits assez variés :
- Les sites d’annonces en ligne pour particuliers et professionnels à l’instar de Leboncoin et eBay.
- Les boutiques en ligne spécialisées dans la revente de pièces d’occasion et tenues par des professionnels certifiés.
- Les magasins physiques qui vendent de la ferraille de manière générale, dont des pièces détachées pour voiture.
- Certains garages.
- Les casses automobiles.
Quel que soit le lieu de vente que vous choisissez, nous vous recommandons de passer par un professionnel. En effet, en cas de vice caché, vous pourriez plus facilement vous faire rembourser. Autrement, évitez les casses automobiles dans une certaine mesure puisqu’il y a rarement des tests effectués pour vérifier le bon fonctionnement des turbos. Et si jamais vous installez un modèle défectueux sur votre voiture, cela pourrait endommager le moteur et d’autres pièces importantes.
Il faut inclure les coûts d’installation en plus du prix d’achat
Installer un turbo d’occasion dans sa voiture ne fait pas partie des tâches les plus ardues. Toutefois, à moins que vous soyez vous-même expérimenté en mécanique automobile, il y a toujours le risque d’effectuer un mauvais réglage. Et dans ce cas, les conséquences pourraient être dramatiques pour votre véhicule. D’autre part, votre assurance auto risque d’apprécier moyennement cette prise d’initiative.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser les services d’un vrai pro, même si ce n’est pas donné : approximativement 300 euros de main-d’oeuvre. Car oui, il faut compter de 3 à 5 heures de travail, ce qui est conséquent ! Si on part du principe qu’un turbo d’occasion coûte 500 euros en moyenne, vous en aurez donc pour 800 euros au bas mot. C’est toujours moins onéreux que d’acheter une nouvelle voiture cela dit !
Il y a certains points à inspecter sur l’état général du turbo
Enfin, si jamais vous comptez acheter un turbo d’occasion dont vous n’êtes pas totalement sûr de l’état, vous pouvez toujours inspecter certains éléments pour réduire le risque de mauvaise surprise :
- L’absence de fuites : si vous constatez la présence d’huile en quantité excessive autour du turbo, c’est que c’est mauvais signe.
- L’aspect des aubes du compresseur : en forme de cuillère ou de pale, celles-ci ont un rôle assez important sur l’action du fluide moteur. Si vous constatez une déformation ou une fissure, cela pourrait causer des défaillances pouvant être l’origine d’un accident mortel.
- Le jeu axial : comme la turbine d’un turbo tourne autour d’un axe, du jeu peut apparaître avec le temps. On parle de “jeu acceptable” quand il est léger, mais dès que vous constatez des déplacements latéraux importants (0,5 mm ou plus), c’est qu’il y a une usure excessive n’indiquant rien de bon.