Les meilleurs endroits pour stationner une voiture sont les garages et les parkings. Cependant, il peut arriver que l’on n’ait ni l’un ni l’autre à proximité de sa maison. Certes, il n’est pas conseillé de garer un véhicule sous un arbre, mais il se pourrait malheureusement qu’il n’y ait pas de meilleur choix à faire dans certaines circonstances. Si vous avez une voiture qui dort sous des arbres, vous devez alors penser à sa protection. Voici un petit guide qui devrait vous aider à bien protéger votre véhicule.
Optez pour une housse de protection
Une voiture qui dort à l’extérieur est exposée à de nombreux risques de détérioration. Ces risques s’amplifient lorsque le véhicule est souvent stationné sous des arbres. Pour protéger la voiture des agressions extérieures telles que la pluie, la neige, les rayons ultraviolets et autres, l’usage d’une housse de protection est indispensable. Vous trouverez sur le marché des bâches de protection pour véhicules de luxe, de collection, d’occasion, etc. Les niveaux de sécurité de ces bâches varient notamment selon qu’ils disposent d’un système de sécurité plus ou moins complexe. Dans tous les cas, préférez les bâches dont le revêtement intérieur est doux et anti-rayure, avec un revêtement extérieur conçu pour résister longtemps aux éléments (rayons du soleil, neige, etc.). Vous trouverez ces modèles de housse notamment chez Dustcover, pour protéger les voitures de la condensation, des UV, des fientes d’oiseaux, etc. Parmi les meilleures bâches que vous pourrez vous procurer chez ce professionnel, se trouvent notamment les housses de protection avec une finition satinée, fabriquées dans une matière PVC imperméable sur la face extérieure et à haute de résistance.
Entretenez la carrosserie
La carrosserie est la partie la plus impactée par les intempéries lorsqu’une voiture dort sous un arbre. Même lorsque vous faites usage d’une housse de protection, vous devez prendre soin de la carrosserie. Les grains de sable peuvent facilement s’installer dans les recoins de la carrosserie. De même, les oiseaux ne ménageront pas votre véhicule avec leurs fientes. Par ailleurs, la sève provenant de certains arbres pourrait salir la carrosserie et altérer sa peinture. Vous devez donc nettoyer fréquemment la carrosserie. Il existe des produis dédis à un tel entretien. Vous par exemple utiliser du lustreur, de la cire protectrice, de l’huile de coude, de l’éclat de peinture, etc. Vous pouvez également soumettre la carrosserie de votre véhicule à un traitement antirouille.
Faites attention à l’humidité
Quand une voiture dort sous des arbres, il y a de fortes chances qu’elle soit confrontée à des problèmes d’humidité. La condensation peut se former aussi bien dans l’habitacle qu’au niveau des systèmes électriques. Une housse de protection de qualité peut aider à prévenir au maximum les risques d’humidité. Aussi, vous devez éviter de laisser des objets humides dans la voiture. Par ailleurs, des produits anti-humidité existent et sont à vaporiser sur les connecteurs, les fils des bougies afin de préserver l’allumage.
Vous l’aurez compris, prendre soin de sa voiture est très important, surtout si vous êtes dans l’obligation de stationner celle-ci à l’extérieur et encore davantage si elle aura à rester sous des arbres. Ainsi, ces petites astuces du quotidien vous permettront d’en prendre soin afin de la conserver dans le meilleur état possible au fil des jours.