L’utilisation fréquente de votre véhicule peut entraîner des dégradations progressives sur certaines pièces essentielles à son bon fonctionnement. On parle alors de pièces d’usure. Celles-ci doivent être changées régulièrement pour assurer la sécurité du conducteur et de l’ensemble des usagers de la route. En effet, un élément usé ou défectueux peut rapidement nuire à la bonne conduite et provoquer un accident. Afin d’éviter une telle situation, il est recommandé d’entretenir son véhicule et de faire changer certaines pièces après quelques années d’utilisation. Voici quelles sont celles qui méritent une attention particulière.
La courroie de distribution
Pièce maîtresse d’un véhicule, la courroie de distribution permet de synchroniser plusieurs éléments du moteur entre eux tels que les pistons ou les soupapes. Elle garantit ainsi le bon fonctionnement de ce dernier. Fabriquée en caoutchouc, elle fait partie des pièces les plus sollicitées qu’il convient de changer régulièrement afin de ne pas casser le moteur de sa voiture. Toutefois, aucun signe avant-coureur ne peut vous alerter sur le niveau d’usure de cette dernière, c’est pourquoi, il est recommandé de se référer aux conseils de son constructeur. En moyenne, la courroie de distribution doit être changée tous les 160 000 kilomètres. Cette opération doit être réalisée par un professionnel. Le prix varie selon plusieurs critères, notamment le coût de la main-d’œuvre et le modèle du véhicule.
Les plaquettes de frein
Les plaquettes de frein font partie intégrante du système de freinage de votre véhicule. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, ces dernières font pression sur le disque de frein, permettant alors de ralentir ou d’arrêter votre voiture. Des plaquettes usées ou défectueuses constituent un réel danger du fait qu’elles ne peuvent plus assurer leur rôle correctement. Certains signes, tels que des grincements lors du freinage ou la présence d’un voyant sur le tableau de bord, peuvent vous alerter et vous inciter à changer ces pièces. Le coût s’élève à environ 100 euros.
Les différents filtres
Tout véhicule est composé de plusieurs filtres. Le filtre à air protège le moteur des particules présentes dans l’atmosphère. Le filtre à huile permet de retenir les résidus présents dans le liquide, assurant ainsi la propreté du moteur. Le filtre habitacle garantit un air pur au sein du véhicule. Enfin, le filtre à carburant permet de retenir les particules présentes dans ce dernier. Afin d’assurer leur rôle respectif, tous les filtres doivent être changés régulièrement. Par exemple, le filtre à huile doit être changé à chaque vidange ou tous les 10 000 kilomètres. Le filtre carburant, quant à lui, peut faire l’objet d’un remplacement tous les 40 000 kilomètres.
La batterie
La batterie permet de fournir l’énergie nécessaire au bon démarrage de votre véhicule. En moyenne, sa durée de vie est comprise entre 4 et 5 ans, cependant certaines situations peuvent accélérer son usure. Par exemple, rouler fréquemment en ville ou laisser son véhicule à l’arrêt pendant une longue période peut endommager votre batterie. De nombreux éléments sont à même de démontrer que votre pièce est défectueuse ou en fin de vie. Cela est notamment le cas si votre voiture peine à démarrer ou encore si les équipements électroniques (autoradio, dispositifs lumineux) ne fonctionnent pas ou sont affaiblis.