Vous ne savez peut-être pas ce qu’est un cardan, il se peut même que vous n’en ayez jamais entendu parler. Pourtant, les cardans sont des éléments essentiels de votre véhicule. Cela fait d’ailleurs partie des éléments fondamentaux qui permettent à votre voiture de rouler parfaitement. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons décidé de vous en apprendre plus sur les cardans de votre véhicule et tout ce que vous devez obligatoirement savoir pour éviter les problèmes. Durée de vie, comment les réparer, prix, à la fin de cet article, vous saurez tout sur les cardans de votre voiture.
Qu’est-ce qu’un cardan ?
Aussi appelé arbre de transmission, les cardans d’un véhicule permettent transmettre l’énergie mécanique jusqu’au roues afin de faire rouler votre voiture. Cela peut paraître relativement complexe mais les cardans, en soi, sont des éléments qui vont permettre à vos roues de bouger. Sans eux, votre véhicule ne peut pas avancer. Une fois que l’essence a été brûlée et mise sous pression, les cardans vont transmettre l’énergie créé jusqu’aux roues en une fraction de seconde afin de les faire se déplacer. De par cette pression très importante et leur rôle à jouer, les cardans sont donc des éléments qui vont s’encrasser et qui peuvent s’user très rapidement en fonction de votre consommation et de votre façon de conduire. Au fil des kilomètres, les cardans s’usent et se détériore, cela paraît tout à fait normal.
En revanche, il y a un aspect qui est assez peu connu et cela dépend entièrement de votre voiture. En effet, si celle-ci est une propulsion, cela veut dire que vos roues motrices sont à l’arrière. Dans ce cas-là, les cardans ne vont être là que pour l’effort de suspension et ceux-ci ne s’useront quasiment pas. En revanche, si votre véhicule est une traction, cela veut dire que ce sont vos roues avant qui font bouger la voiture. Dans ce cas, les cardans sont utilisés et vont se détériorer rapidement. Si vous voulez en savoir plus sur les cardans et si vous voulez en commander, surtout, cela se passe sur ce site.
Quand faut-il changer ses cardans ?
Voilà une question qui revient très souvent : quand faut-il faire changer ses cardans ? Cela est-il nécessaire ? Les cardans ont-ils une durée de vie précises à connaître ? Première chose importante à savoir et à rappeler, les cardans de votre véhicule doivent être changé tous les 100 000 km, quoi qu’il arrive. Oui, il existe certains véhicules qui peuvent aller jusqu’à 150 000 km avec des cardans originaux. Cependant, il est conseillé d’éviter que les problèmes arrivent et de prévenir les problèmes en choisissant de remplacer ses cardans tous les 100 000 km. Bien sûr, d’autres facteurs seront à prendre en compte, comme votre façon de conduire, l’état des amortisseurs ou encore le type de transmission de votre véhicule. Donc, il sera important de prendre tous ces facteurs en ligne de mire. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même de faire une petite révision de leur état autour de 100 000 km pour voir si les cardans méritent d’être changé ou non. Dans tous les cas, votre mécanicien vous aidera et vous dira si cela est nécessaire, ou non.
Autrement, il y a aussi des éléments et des symptômes précis qui doivent vous alerter. Déjà, si votre véhicule produit des bruits de claquements dans les virages ou dans les changements de vitesse. Cela veut dire que les cardans sont dans un mauvais état et qu’il n’arrive pas très bien à transmettre l’énergie aux roues. Ce bruit est un signal d’alerte qui doit vous emmener directement chez votre garagiste. S’ils perdurent trop longtemps et qu’un de vos cardans casse, c’est la panne assurée et votre véhicule sera immobilisé complètement. Donc n’attendez plus, au moindre claquement, rendez-vous directement auprès de votre garagiste pour éviter que cela n’empire clairement.
Ensuite, vous pouvez aussi, tous les 20 000 km, réaliser une petite visite de contrôle. Vous pouvez d’ailleurs la faire vous-même en passant au crible vos cardans. Le but sera de regarder s’ils sont encore en bon état général. De visu, en règle générale, si l’un d’eux est cassé, cela se voit assez facilement. Cela demande tout de même quelques connaissances en matière de mécanique.