Présenté en avril comme concept-car au salon de Pékin, le GLE Coupé est enfin dévoilé par Mercedes. Cet énorme SUV est là pour concurrencer directement le BMW X6. Les lignes sont celles adoptées désormais par Mercedes, les équipements de série sont extrêmement nombreux, le comportement configurable et les moteurs très puissants.
Le GLE Coupé, les avantages d’un coupé et d’un SUV
Le GLE Coupé se remarque au premier coup d’oeil avec presque cinq mètres de long, cinq portes, une garde au sol de SUV et des jantes de 20 pouces. Mercedes lui garantit les capacités très sportives et dynamiques empruntées au coupé associées à la robustesse et à la polyvalence d’un SUV. La face avant est proche de celle de la nouvelle Mercedes Classe C alors que l’arrière rappelle celui de la Classe S Coupé. Il arrive sur le marché pour rivaliser avec son concurrent direct, le X6 de BMW en en inaugurant une nouvelle lignée chez Mercedes : les AMG Sport.
Mercedes GLE Coupé : Des moteurs très performants
Pour démarrer, le GLE Coupé sera équipé de trois moteurs différents : un Diesel de 258 ch et deux V6 de 333 et 367 ch. Le GLE 450 AMG Sport inaugure une nouvelle gamme de modèles Mercedes qui se place entre les Mercedes Standard et les très puissantes AMG.
On a donc des motorisations dont la puissance varie de 258 à 367 ch. Le GLE 350d est équipé d’un V6 3 litres Turbo Diesel de 258 ch. ; le GLE 400 profite du V6 3 litres essence biturbo à injection directe et 333 ch. Quant au GLE 450 AMG Sport, il voit le V6 3 litres essence gonfler à 367 ch. Ces trois motorisations sont disponibles avec la boîte automatique 9G-Tronic à neuf rapports et sont associés à la transmission intégrale 4Matic. Celle-ci permet de répartir le couple à égalité à l’avant et à l’arrière sur les GLE 350d et GLE 400 alors que la répartition est de 40/60 pour le GLE 450 AMG Sport. Ce dernier bénéficie également d’un kit de carrosserie, de freins et d’une liaison au sol qui lui sont propres.
On a donc des motorisations dont la puissance varie de 258 à 367 ch. Le GLE 350d est équipé d’un V6 3 litres Turbo Diesel de 258 ch. ; le GLE 400 profite du V6 3 litres essence biturbo à injection directe et 333 ch. Quant au GLE 450 AMG Sport, il voit le V6 3 litres essence gonfler à 367 ch. Ces trois motorisations sont disponibles avec la boîte automatique 9G-Tronic à neuf rapports et sont associés à la transmission intégrale 4Matic. Celle-ci permet de répartir le couple à égalité à l’avant et à l’arrière sur les GLE 350d et GLE 400 alors que la répartition est de 40/60 pour le GLE 450 AMG Sport. Ce dernier bénéficie également d’un kit de carrosserie, de freins et d’une liaison au sol qui lui sont propres.
Un comportement personnalisable
Le GLE Coupé est équipé du système Dynamic Select. Il permet de choisir entre plusieurs modes de conduite : Confort, Verglas, Sport, Sport +. Quant au mode Individuel il offre la possibilité de nombreux réglages supplémentaires. Ceux-ci permettent d’intervenir sur l’amortissement, l’assistance de direction, le fonctionnement de la boîte de vitesse, l’affichage du tableau de bord ou encore, comble du luxe, le son du moteur !
Une dotation particulièrement riche
A ce niveau de performances, l’équipement de série est forcément très riche. On peut d’ores et déjà signaler la présence de feux de jour, projecteurs et troisième feu stop à LED, d’un hayon électrique, des désormais classiques démarrage sans clé et GPS mais aussi de l’aide au stationnement et de la caméra de recul. Le GLE Coupé profitera également du système de stabilisation en cas de vent latéral. Ce SUV grand luxe abrite un habitacle à l’ambiance sportive avec des sièges enveloppants, un petit volant sport et une très haute qualité de finition ainsi que de matériaux. On note également la présence d’un grand écran sur le haut de la planche de bord ; s’il n’est pas tactile, il se commande directement grâce à une molette que l’on trouve entre les deux sièges avant.
Il faudra encore patienter un peu pour en savoir davantage (entre autres pour connaître les différents tarifs) puisque le GLE Coupé devrait être exposé au salon de Détroit au mois de janvier 2015, au salon de Genève au mois de mars avant d’être commercialisé en France dès le printemps.
Il faudra encore patienter un peu pour en savoir davantage (entre autres pour connaître les différents tarifs) puisque le GLE Coupé devrait être exposé au salon de Détroit au mois de janvier 2015, au salon de Genève au mois de mars avant d’être commercialisé en France dès le printemps.