Les marques auto japonaises
Il faut remonter dans la deuxième décennie du 20ème siècle pour retrouver l’année de construction des premières voitures de marque japonaise par la société Mitsubishi (1917), qui sera suivi plus tard par de nombreuse autres marques. C’est dans les années 70 que se développe le succès de l’industrie automobile japonaise à l’international, favorisé par le choc pétrolier de 1973. Les consommateurs préfèrent alors des engins moins voraces en consommation de carburant. Les voitures économiques à quatre cylindres des japonais apparaissent comme l’option idoine. Elles ne coûtent pas cher, consomment moins de carburant et sont très fiables.
Les marques auto japonaises proposent des autos de tous les calibres, des voitures de villes compactes, des voitures familiales, des véhicules tout-terrain, et même des voitures de sports. Aujourd’hui les marques japonaises dominent le marché de l’automobile dans le monde entier avec une production annuelle estimée à plus de 10 millions d’automobile, le Japon est classé 3ème producteur mondial.
Parmi les marques d’auto japonaises nous pouvons citer celles qui suivent :
- Datsun
- Daihatsu
- Hino
- Acura
- Honda
- Infiniti
- Isuzu
- Lexus
- Mazda
- Mitsubishi
- Nissan
- Prince
- Subaru
- Suzuki
- Toyota
- Mitsuoka
- Scion
- Owl d’Aspark
Toyota, Honda et Nissan sont les marques leaders de l’industrie automobile japonais, cette réputation s’est construite autour de leurs capacités en terme d’innovations technologiques.
En tête de liste se trouve la marque Toyota, elle est leader mondial de la production de voiture hybride et électrique. Elle a construit l’un des modèles de voiture les plus vendu dans le monde, la Toyota Corolla qui s’est vendue en 2013 à plus de 40 millions d’exemplaires, Toyota produit par an plus de 10 millions de voitures. En 2013 elle obtient la distinction de meilleur marque écologique au niveau mondial.
La marque Nissan quant à elle, avec plus 5 millions d’exemplaires vendus de ses produits en 2019, vient en deuxième position des principales marques d’automobiles japonaises. En 2011 l’électrique Nissan Leaf a été désigné voiture de l’année. Depuis 1999 la marque Nissan est fusionnée à la marque française Renault et comprend désormais les marques Datsun et Infiniti. Non des moindres, il est important de souligner que Nissan produit la mythique GT-R.
Une autre marque leader de cette grande industrie automobile Japonaise, c’est Honda très connues pour sa célèbre Honda Civic, c’est son best-seller de tous les temps, qui aura réalisé des records de ventes.