Nous abordons aujourd’hui un problème qui touche tous les propriétaires de voiture à un moment ou à un autre : la panne. Lorsqu’un véhicule tombe en panne, quelques notions de mécanique peuvent parfois suffire pour régler le problème mais dans la plupart des cas, recourir à un professionnel est indispensable.
Quelles sont les pannes de voiture les plus fréquentes ?
On pourra citer quatre pannes qui reviennent régulièrement quand est on est propriétaire d’une automobile. Si vous êtes un mécanicien en herbe, il se peut que vous puissiez gérer tout seul et réparer votre voiture vous-même, mais dans bien des cas, la panne nécessite l’intervention d’un professionnel du secteur. En cas de pannes complexes pour lesquelles vous n’avez ni les connaissances ni les outils appropriés, il est inévitable de contacter un spécialiste qui saura vous dépanner. Le site City Depanneur Paris vous propose d’ailleurs un service rapide et fiable dans le Tout-Paris en cas de panne ou d’accident.
Les pannes de batterie
Généralement, les batteries de voitures rencontrent des problèmes d’insuffisance de charge. Ceux-ci peuvent être causés par l’utilisation en continu de composantes consommatrices d’énergie comme la radio, le ventilateur, le chauffage du siège, etc. Cette insuffisance de charge de la batterie rend inefficaces le démarreur et l’alternateur.
Les pannes de moteur
Le moteur de votre voiture peut rencontrer différents problèmes dont les plus fréquents sont ceux d’allumage et d’électricité, et de baisse de performance ou de puissance. Les difficultés d’allumage sont causées par l’obsolescence du démarreur, ou les défaillances au niveau de l’injection ou de l’alimentation électrique. La perte de puissance ou de performance est créée par un phénomène d’encastrement qui a lieu au niveau du moteur. Ce dernier peut également s’asphyxier en cas de combustion.
Les problèmes de freins
Ces pannes sont le plus souvent causées par l’usure des plaquettes et disques de frein. Les mâchoires peuvent également être mal réglées ou de l’air peut s’infiltrer dans le système hydraulique des freins. Sur des véhicules assez anciens, il n’est pas rare de voir la pédale se casser.
Les pannes d’alternateur
Il arrive que l’alternateur arrête de fonctionner et entraîne avec lui les éléments qui lui sont associés. Cet arrêt est habituellement causé par la détérioration de la courroie.
Quels symptômes pour ces pannes ?
Si vous conduisez et que des bruits anormaux s’échappent de votre capot, vous devez penser à une panne de l’alternateur. Si votre voiture est difficile à maîtriser ou si vous avez du mal à actionner les pédales, n’hésitez pas à vérifier les pneus ou le système de freinage.
En ce qui concerne les fumées qui pourraient s’échapper du capot, c’est le système de refroidissement qu’il faudra vérifier sans tarder. Quand ces fumées sortent du pot d’échappement, c’est la combustion du moteur qu’il faut questionner.
Solutions en cas de pannes
Les solutions sont multiples et adaptées à chaque panne. Pendant que certaines peuvent être réglées d’un coup d’huile ou de clé à molette, d’autres, plus particulières, nécessitent une intervention de spécialiste. Certaines pannes peuvent être fatales pour votre véhicule. Bien entendu, votre dépanneur est plus à même de vous renseigner à ce sujet. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours au Centre VHU de votre région.