Leur achat implique un investissement non négligeable, de plus ils contribuent au confort de dans une large mesure. Pour ces raisons et bien d’autres encore, vous devez vous équiper de pneus de bonne facture, parfaitement adaptés à votre véhicule. Après vous avoir conseillé un distributeur de renom, nous vous présentons les points sur lesquels vous devriez vous attarder lors du choix de vos prochains pneumatiques.
Où acheter ses pneus sur internet ?
En premier lieu, nous vous suggérons de privilégier un prestataire de confiance. En effet, pour l’achat de pneu en ligne, vous pourriez vous orienter vers un spécialiste de la vente de pneus pas chers tel que le distributeur 123pneus.fr. Du pneu 4 saisons au pneu moto en passant par les roues complètes, le leader européen dans ce domaine n’a aucune raison de vous décevoir. Cela fait environ deux décennies qu’il répond aux automobilistes francophones avec brio, notamment grâce à son service de montage fourni dans l’un des innombrables ateliers partenaires.
Le moment de changer ses pneumatiques
Quand faut-il remplacer ses pneus ? Tout simplement lorsque vous constatez que les témoins d’usure ont été atteints. Cela sous-entendu que vous devez assez régulièrement vous enquérir de cet indicateur. En continuant à circuler avec des pneumatiques significativement usés, vous bénéficiez d’une moindre adhérence et devez faire face à des distances de freinage plus élevées qu’à l’habituelle. En somme vous encourez davantage de risques et vous en faites peser aux autres automobilistes.
Les grandes catégories de pneus
Si vous n’êtes pas forcément conscient de l’étendue de l’offre qui s’offre aux automobilistes, vous allez sans doute être surpris d’apprendre l’existence de certaines catégories de pneus, à l’image des pneus hiver. Peut-on circuler avec ces modèles en pleine canicule ? Rien ne vous empêche, en tout cas pas la réglementation en vigueur. Cela étant, s’il existe le pneu été et le pneu hiver, c’est que chacun d’entre eux bénéfice de caractéristiques qui les rendent respectivement efficaces durant ces deux périodes aux climats antagonistes. Pour réaliser de substantielles économies et vous préparer à d’éventuelles mauvaises conditions hivernales, le pneu 4 saisons s’avère une bonne solution. Néanmoins, si vous convoitez les meilleures performances, il vous faut opter pour le pneu hiver pour conserver une tenue de route honorable en dessous de 7 degrés et remettre le pneu été qui vous garantit de bonnes performances quand la météo est favorable. On distingue par ailleurs le pneu anti-crevaison qui doit équiper quelques véhicules dépourvus de roue de secours. Plus onéreux qu’un pneu standard, celui qu’on appelle le pneu run-flat a la particularité de conserver sa forme rigide d’origine durant un bon moment, en dépit d’une crevaison.
Le profil des pneus
Ensuite, tenez bien compte des caractéristiques de vos pneumatiques d’origine, à savoir leur taille ainsi que les indices de vitesse et de charge. Vous n’avez pas le manuel d’utilisateur sous la main ? Pas d’inquiétude, les informations auxquelles nous faisons allusion sont mentionnées sur une plaque se trouvant sur le côté de la portière côté conducteur et sur le flanc du pneu. À titre d’information, un automobiliste a l’opportunité de recourir à un indice supérieur (de vitesse et/ou de charge) à celui stipulé par le constructeur. Quand bien même cette démarche n’a pas d’impact en termes de performances.
Une bonne pression pour diminuer les risques
Avoir bien choisi vos pneus ne suffit pas, ils doivent être également bien gonflés. Beaucoup d’automobilistes subissent les écueils d’une pression inadaptée. Un pneu gonflé excessivement accroît la dégradation de la bande de roulement centrale tandis qu’un pneu sous-gonflé favorise l’usure accélérée des bandes latérales de roulement. De surcroît, un pneu sous-gonflé fait bondir inutilement la consommation de carburant.