L’édition 2017 du célèbre salon de Detroit a été l’occasion pour Lexus de présenter la cinquième génération de sa célèbre limousine LS. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que après 28 ans d’existence, la LS arrive toujours à nous surprendre à chaque nouvelle génération. Voici un petit point sur la nouvelle limousine Lexus.
Caractéristiques techniques
Alliant un extérieur dynamique à l’habitabilité d’une berline de prestige, la LS repose sur une nouvelle plateforme répondant au nom de GA-L (Global Architecture four Luxury vehicle). Cette structure modulaire offre au véhicule un châssis rigidifié et abaissé ce qui lui permet un meilleur compromis entre confort et dynamisme.
Avec la nouvelle Lexus LS, vous aurez le choix entre une version essence LS 500 et une version hybride LS 500h. Mais pour l’instant seule la version essence est disponible. La version hybride devra sortir selon les prévisions de la division luxe de Toyota dans les prochains mois. La LS 500 est dotée d’une puissance de 415 chevaux grâce à un tout nouveau V6 bi-turbo de 3,5 litres (le premier de la gamme Lexus) couplé à une transmission automatique à 10 vitesses. En incorporant les progrès acquis grâce à l’expérience de course F1, la LS 500 vous transporte sans effort de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.
Les détails de la version hybride ne sont pas encore trop connus mais nous savons déjà que la voiture sera équipée d’un moteur essence V6 3.5L et deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 360 chevaux. Il est aussi question d’un mystérieux système hybride nommé Multi-Stage Hybrid.
Cette nouvelle Lexus sera commercialisée en 2018. Avec sa dimension de 5,2 x 1,9 x 1,4 mètres, elle a un empattement de 3 mètres, une vitesse maximale de 250 km/h et un couple de 600 Nm. La LS 500h sera accessible à partir de 97 000€ tandis qu’il faut prévoir un budget de 123 000€ pour la LS 500.
Design et équipement
L’intérieur de la cinquième génération de LS sort un peu plus des sentiers battus. Les panneaux de porte, en particulier, ont attiré notre attention avec leurs courbes visuellement stimulantes, leurs couches et l’utilisation de matériaux haut de gamme. De même, nous avons trouvé le cuir cousu entourant les jauges individuelles stylé et élégant.
En ce qui concerne le confort, la filiale de luxe de Toyota n’a pas fait les choses à moitié avec des sièges passagers inclinables jusqu’à 50° et un système de chauffage et de refroidissement des sièges. Côté équipement, Lexus est resté fidèle à sa réputation en équipant sa limousine de ce qui se fait de mieux en matière d’équipement automobile. Le grand écran disponible sur le tableau de bord permet de contrôler toutes les fonctions de la voiture comme le GPS, le système de chauffage /refroidissement des sièges, le détecteur d’angles morts et le pack de sécurité « Safety System + » comprenant le maintien dans la file de circulation, le système de détection de piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation…
Points forts
- Confort optimal
- Équipement de qualité
- Grande Maniabilité
- Motorisation hybride
Point faible
- L’écran principal est difficile à manipuler.