Le nom Quattroporte traduit de l’italien signifie littéralement « quatre portes ». Il y a eu six générations de cette voiture dont la première introduite en 1963, et la dernière en date lancée en 2016. C’est la dernière version qui fera l’objet de notre article.
Caractéristiques techniques
Avec un empattement de 3,171 mm (124,8 pouces), l’actuelle Maserati Quattroporte 6 est un véhicule plus grand que tous ses prédécesseurs. Le choix du moteur comprend des moteurs à essence bi-turbo V6 et V8. On note l’arrivée d’une motorisation diesel pour le marché européen.
Le moteur V6 de 3,0 litres développe une puissance de 410 chevaux, une accélération 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et une vitesse maximale de 285 km/h. Le moteur V8 de 3,8 litres quant à lui possède une puissance de 530 chevaux et est capable d’accélérer de 0 à 100 km /h en 4,7 secondes. Sur l’aiguille du tableau de bord elle peut atteindre les 307 km/h. Le moteur diesel (V6 de 3,0 litres) du marché européen permet des accélérations de 0 à 100 km /h en 4,9 secondes, sa vitesse maximale est de 284 km/h pour une puissance de 275 chevaux. La voiture possède une boîte de vitesse robotisée à 8 rapports.
Design et équipement
La Quattroporte utilise un châssis en acier et aluminium. Les amortisseurs, les ailes avant, les quatre portes et le capot sont tous en aluminium. A l’avant, une sous-structure en aluminium soutient le moteur grâce à deux points de montage, un porte-hélice et des bras de suspension inférieurs. Un sous-châssis arrière en acier abrite le différentiel et supporte tous les cinq liens de suspension.
Contrairement aux générations précédentes, la nouvelle Quattroporte a des portes sans cadre. L’avant est dominé par la calandre portant l’emblématique Trident. Elle est parfaitement complétée par 10 barres verticales en chrome qui soulignent davantage la stature prestigieuse de la voiture. Le luxe est accentué par des lignes de caractère plongeantes sur le corps de la voiture et de nouveaux phares LED de série. Le profil latéral révèle également beaucoup sur le conducteur du véhicule. De quoi pouvoir faire le malin dans la ville.
À l’arrière, les embouts d’échappement chromés accentuent la puissance qui se dégage du véhicule. À l’intérieur, on retrouve un volant en bois et en cuir, des pédales électriques, un pare-soleil arrière électrique, un système de climatisation et des sièges arrière chauffants. Au centre du tableau de bord on retrouve un écran de 8 pouces qui embarque le système Maserati Touch Control Plus (MTC +).
Avec très peu de boutons et une interface très réactive, ce système est conçu pour aider le conducteur à rester concentré sur la route. Son utilisation est intuitive et facile. Le MTC + peut être utilisé de trois manières : directement via l’écran tactile, en utilisant le bouton rotatif de la console centrale ou via des commandes vocales. De plus, pour les utilisateurs d’iPhone, le système Siri d’Apple agit comme un assistant personnel. L’option Wi-Fi est également disponible. Lorsque vous êtes en déplacement dans la Quattroporte, il vous suffit simplement de placer une carte SIM dans le routeur WLAN pour accéder aux signaux Internet à l’intérieur de la voiture.
Points forts
- Équipement High-Tech
- Luxe
- Design extérieur soigné
- Motorisation diesel
- Confort extrême
Points faibles
- Absence d’une motorisation hybride
- Suspension décevante