Mercedes-Benz renouvelle les tests des prototypes pour sa série CLS, dont la génération actuelle est vendue depuis 2012. En effet, un test a été effectué pour un tout nouveau modèle qui est la réponse de Mercedes à l’Audi A7 Sportback et à la BMW Série S Grand Coupé. Depuis 2012, on a souvent entendu dire que la nouvelle CLS ressemblera plus à une Class E qu’à une Class S, Mercedes ne renommera pas la voiture en CLE, comme certains spécialistes l’ont spéculé.
Ainsi, lors de l’annonce de sa nouvelle stratégie de nomenclature en 2014, la marque allemande a dévoilé que l’appellation CLS restera. Il est effectivement logique que le véhicule, qui entre maintenant dans sa troisième génération, soit fortement associé à son statut iconique, puisque la première CLS était la pionnière de la tendance actuelle de la berline.
Sous la mince couche de camouflage d’essai, on peut voir que la nouvelle CLS sera un jumeau de la dernière Class E. Cependant, grâce à des prises de vue plus poussées, il apparaît que la CLS sera plus longue et plus large d’une CLE. C’est effectivement logique car ce modèle est destiné à combler l’écart entre les Class E et les Class S.
De plus, certains clichés montrent également que cette nouvelle CLS embarquerait une ligne de tableau de bord presque identique à celle d’une Class E. Par ailleurs, on imagine aussi que le prototype de CLS intègre un grand moniteur de 12 pouces qui, en plus de comporter un ensemble de témoins traditionnels, gèreral COMAND, le système de divertissement propriétaire de Mercedes. On imagine bien que la voiture définitive comportera peut-être une paire d’écrans qui se rapprochent de la nouvelle CLE. Enfin, la CLS, probablement disponible à partir de 2018, devrait partager de nombreux composants intérieurs avec la dernière génération de Class S, offrant une large gamme de choix de couleurs et de finitions.
La nouvelle Mercedes CLS, dont l’appellation n’est pas encore certaine, sera donc dévoilée pour la première fois dans les prochains mois. Alors qu’AMG prépare de son côté sa nouvelle berline GT, le constructeur allemand laisse paraître les premières informations sur sa nouvelle CLS. Bien que les prototypes de la berline d’AMG ressemblent curieusement à la CLS, ils sont plus bas et plus larges, avec un design unique sur l’ avant.
Outre une construction de base reprenant celle de la Class E, on peut déjà imaginer deux grandes nouveautés qui accompagnent cette nouvelle génération. Tout d’abord, une version inédite de motorisation est apparue : le 53 d’AMG en version hybride, qui offre un V6 essence de 367 ch couplé à un moteur électrique de 122 ch. Deux autres versions de la motorisation de Mercedes sont également probables : un moteur diesel de 6 cylindres en ligne 286 ch (pour la CLS 350d) et un 340 ch pour la CLS400d. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y aura malheureusement pas de renouvellement pour la version de carrosserie CLS Shooting Brake. En effet, l’allure du véhicule n’a pas séduit assez d’acheteurs en Europe, comme dans le reste du monde.
Les plus
Une conception nouvelle qui sort des deux dernières générations de CLS
Une motorisation hybride AMG (V6 essence de 367 ch couplé à un moteur électrique de 122 ch)
Un nouveau bloc diesel en ligne
Les moins
Une allure trop ressemblante à la CLE et à la berline GT d’AMG
Un tableau de bord presque identique à celui de la dernière Class E
Abandon de la version de carrosserie Shooting Brake