Vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture ? Vous avez déjà une idée du genre de voiture que vous allez acheter ? Vous ressentez toutefois ne hésitation sur ce choix ? Peut être que ce point pourrait aussi vous mettre les idées au clair. Le choix d’une voiture peut effectivement se reposer sur plusieurs points, comme sa puissance, son genre, son design, son prix… Mais, déjà, avant de passer par ces détails, vous devriez aussi peut-être songer, quel type de moteur aimerez-vous avoir à disposition. Moteur à essence ou diesel ? Une question qui vous viendra à l’esprit tôt ou tard, et que vous pourrez déterminer, en tenant compte de certains critères importants.
Le moteur à essence : Une option classique
Le grand classique reste l’essence, d’autant plus que les voitures à essence sont plus abordables par rapport aux diesels. On peut même remarquer que le marché propose davantage, des voitures à essence, par rapport à cette accessibilité, mais aussi, parce que la majorité des industries automobiles se focalisent sur cet angle de production.
Il faut aussi reconnaitre que l’entretien d’un moteur à essence n’en exige pas plus qu’un moteur diesel, sans oublier que beaucoup de garage sont familiariser aux entretiens de moteurs à essence que diesel, ce qui explique les frais d’entretiens plus raisonnables.
Cependant, bien qu’il soit abordable et accessible à tous, il faut aussi savoir que l’essence est toujours le carburant le plus cher, notamment à cause de ces qualités. C’est aussi un carburant susceptible de relâcher beaucoup de CO2. Le moteur à essence peut aussi être usé plus rapidement qu’un moteur diesel.
L’innovation du moteur diesel sur certains points
Si vous optez pour un moteur diesel, vous devriez savoir que le gazole émet moins de CO2 que l’essence, ce qui lui permet d’être plus favorable pour le moteur, que ce soit en termes d’entretien, mais aussi de durabilité. Des points que vous pouvez aussi remarquer durant lors d’un Stage de conduite.
Avec l’arrivée du filtre à particules, le moteur diesel est maintenant capable de se mesurer approximativement à un moteur à essence. C’est aussi un moteur qui peut vous proposer 15% d’économie, par rapport à un moteur classique. Il occupe aussi la deuxième place en matière de prix à la pompe, donc, suivant l’essence.
Toutefois, malgré ces avantages qu’il présente, les voitures diesel restent aussi plus chères sur le marché que les voitures à essence.