Sept ans après la sortie de la première génération, la Nissan Leaf 2 sortira enfin en janvier 2018. Dévoilée à Tokyo, la cadette du best-seller des voitures 100 % électriques nous promet plus de puissance et de performance. Suivez la suite pour tout découvrir sur ce nouveau produit plus connecté et à l’autonomie prolongée de la gamme Leaf.
Extérieur-intérieur
Avec 4,48 mètres de longueur, 1,79 mètres de largeur et 1,54 mètres de hauteur, la prochaine Leaf gagne en volume de coffre avec maintenant 435 litres contre 370 litres pour la première génération. Mais elle garde son empattement de 2,7 mètres. Cinq personnes pourront s’installer à bord et finis les restrictions avec les bagages au moment de partir en vacances grâce à la capacité d’accueil du coffre. La Nissan Leaf 2 conserve les grandes lignes de la Leaf 1 avec un design plus modeste et assez classique. A l’intérieur de la Nissan Leaf de série, on remarque l’arrivée des sièges et du volant chauffants avec la chauffe-batterie. En France, les commandes pour cette nouvelle gamme sont déjà ouvertes avec une première série coûtant 36 990 € et un matériel inspiré de la version Tekna. Les livraisons débuteront au premier trimestre de l’année prochaine et les prix se rapprocheront de ceux de la Leaf 1 à moins de 32 000 €.
Instrumentation
La nouvelle édition montre une connectivité en progression avec son écran central de 7 pouces qui affiche les fonctionnalités d’Apple Carplay et d’Android Auto. Elle se pourvoit également du système de conduite semi-autonome ProPilot Assist qui inclut un régulateur de vitesse adaptatif et un dispositif de maintien pour éviter les changements involontaires de file. Viennent s’ajouter à cela, des systèmes de manœuvres automatiques avec la fonction ProPilot Park qui assure la manipulation des accélérateurs, freins, directions et rouage. Nissan conserve son interface Nissan connect et l’application pour smartphone pour : vérifier l’autonomie de la batterie et les stations, programmer la charge et régler la température de l’habitacle avant d’entamer un trajet. La grande surprise de cette Leaf 2 c’est l’e-Pedal, une pédale unique qui selon les pressions exercées dessus permettra de modifier le comportement routier du véhicule (démarrage, accélération, ralentissement et arrêt) .
Capacités de la nouvelle Leaf 2018
La Nissan Leaf deuxième du nom déploiera plus de puissance avec son moteur électrique EM 57 synchrone à courant alternatif de 150 ch et un couple maximal de 320 Nm (109 ch et 280 Nm sur les premières versions) tout en maintenant son bloc. Seuls le calculateur et le convertisseur sont renouvelés. Au niveau du châssis, les ingénieurs ont préféré customiser la plateforme de l’actuelle Nissan Leaf. La batterie lithium-ion, avec le même volume qu’auparavant, augmentera sa capacité de 10 kWH grâce à une densité accrue et passera donc de 30 à 40 kWh. Le plus grand effort du constructeur a été concentré sur l’autonomie de 250 km qui atteindra désormais les 378 km. D’ailleurs, la marque nippone promet encore une nouvelle Nissan d’une capacité de 60 kWh avec une autonomie de 567 km. Côté recharge, la seconde édition de Nissan Leaf proposera une borne de 7 kWh pour une recharge en 5h30 et une autre de 22 kWH pour une recharge en seulement 2 heures, idéale pour les entreprises.