La prochaine génération de Volvo « XC60 » va faire son entrée dans le monde avec un total new look, 10 ans après la sortie du tout premier modèle. Ayant à son actif plus d’un million d’exemplaires écoulés à ce jour, la suédoise poursuivra son ascension après la très sollicitée XC90 avec cette nouvelle version de son best-seller. Restez sur la suite pour tout découvrir sur ce petit bijou de SUV compact.
Date de sortie et prix
Le XC60 2018 a été dévoilée au Salon de l’auto à Genève. Produite en trois versions : Inscription, Momentum et R-Design, elle sera disponible en concessions en automne 2017 au Canada. Le tarif de base du T5 en version Momentum s’élève à 45 900 $. Les T6 seront à 52 200 $ en Momentum, à 55 450 $ en R-Design et à 57 050 $ en Inscription. Quant à l’hybride rechargeable la « T8 », le prix sera fixé à 69 550 $ en Momentum et à 71 150 $ en Inscription. Chaque modèle pourra être assorti d’options qui gonfleront le coût final.
Design extérieur-intérieur
La seconde génération du XC60 s’est inspirée de ses prédécesseurs : XC90, S90 et V90. En particulier, l’habitacle est calqué sur celui du XC90. Le volant, le bouton de démarrage, le sélecteur de mode de conduite, la console centrale et l’écran tactile sont pareils pour les deux SUV. Concernant ses dimensions, sa longueur et sa largeur augmenteront respectivement de 44 mm et de 11 mm avec une hauteur réduite de 55 mm par rapport au précédent modèle.
A l’intérieur, tout comme dans le XC90, la banquette arrière offre plus d’espace aux passagers grâce à une distance remarquable entre le siège et la surface extensible pour les jambes. En outre, elle se dote de compartiments en-dessous destiné au rangement de gadgets électroniques (smartphone, tablette, etc.). Cerise sur le gâteau : les dossiers se rabattent automatiquement via des boutons situés dans le coffre. A noter qu’en mode Inscription, les places avant sont ventilées, chauffantes et munies d’une option massage.
Motorisation
Là encore, imitant le XC90, le XC60 sera montée sur la plateforme Scalable Product Architecture ou SPA avec 4 et 2 roues motrices. D’un point de vue technique, il reprendra partiellement son moteur 4 cylindres T5 Drive-E turbocompressé de 2 litres déployant une puissance de 240 ch et une couple de 258 livres-pied. Il disposera aussi du moteur T6 Drive-E avec suralimentation et turbocompressé capable de produire 316 ch et 295 livres-pied de couple. Ces motorisations seront connectées à une boîte automatique à huit rapports et à la transmission intégrale de série. A noter que cette prochaine édition sera également fabriquée en version hybride rechargeable avec le moteur T8 Twin Engin développant 400 ch, la signature de la marque suédoise.
Équipement technologique et kits de sécurité
L’habitacle sera équipé d’un écran tactile en couleurs de 9 pouces et d’un système multimédia Sensus avec les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, de série sur tous les exemplaires mis sur le marché canadien. Le Volvo 2018 comportera, en plus, un système d’infodivertissement. Au niveau sécurité, il incluera :
- la technologie Pilot Assist (conduite semi-autonome),
- le nouveau City Safety (prévention des accidents),
- le dispositif de surveillance des angles morts BLIS,
- le régulateur de vitesse adaptatif,
- l’accélération et le freinage assistés,
- les systèmes d’assistance (assistance à la direction « steer assist », au changement de voie « Oncoming Lane Mitigation » et au maintien dans la voie)
Comportement routier
Ceux qui l’ont essayé affirment que la conduite du XC60 s’effectue en toute fluidité, principalement grâce à la suspension pneumatique qui s’allie parfaitement avec les leviers à l’avant et les bras à l’arrière. Aussi, les déplacements sont bien maîtrisés lors des freinages et des accélérations. Autre point fort : l’absence de crissement des pneus même sur des routes biscornues. Les inconvénients : les menus trop chargés qui risquent d’altérer la concentration du conducteur et le volant trop souple.