On vous a volé votre clé de voiture ? Ne perdez pas de temps, entamez les démarches indispensables au plus vite. Mais à qui s’adresser ? Dans ce genre de situation, il est important de garder son calme. Adoptez ensuite les bons réflexes pour disposer d’une nouvelle clé dans les meilleurs délais.
Clé de voiture : faire une déclaration de vol auprès de la police
Dès que vous ne retrouvez plus vos clés et que vous soupçonnez un vol, la première chose à faire est de faire une déclaration de perte auprès de la police ou de la gendarmerie. À la suite de cette démarche, une attestation vous sera délivrée. Elle vous sera utile pour refaire une nouvelle clé. De plus, vous serez systématiquement protégé si votre voiture est volée sans effraction.
Faire appel à un serrurier spécialisé
Une fois la déclaration de vol déposée, n’attendez pas pour faire appel à un serrurier pour ouvrir votre voiture le plus vite possible. Vous pouvez notamment faire appel aux services d’un serrurier disponible 24 heures/24 et 7 jours par semaine et qui pourra intervenir pour divers travaux : ouverture de portes, serrurerie d’urgence ou encore contrôles d’accès.
Ainsi, perdre ses clés n’est pas une fatalité, l’expert intervient rapidement de façon à ce que vous puissiez récupérer les doubles de vos clés. En effet, un serrurier est à même de réaliser le double d’une clé standard dénuée de système électronique. Cet expert peut également faire un double d’une clé équipée d’un transpondeur de première génération, moyennant le code adéquat.
Rappelons que bon nombre de serruriers sont qualifiés pour réparer voire remplacer tous les types de serrures et réaliser de nouveaux jeux de clés. Ils n’auront donc aucun mal à remplacer celles des voitures, des camionnettes et autres véhicules utilitaires.
Si vos clés ont été volées, le plus urgent serait de faire appel à un serrurier qui saura vous dépanner en urgence. De nouvelles clés seront systématiquement créées pour que vous puissiez être autonomes le plus rapidement possible. À noter que le serrurier est aussi celui qu’on appelle si la clé de votre voiture reste coincée dans la serrure. Si cela vous arrivait, évitez de forcer pour ne pas risquer de la casser.
Vol de clés : passer par le concessionnaire automobile
Si vous décidez de faire refaire une clé de votre auto auprès d’un concessionnaire, attendez-vous à une procédure plus longue, voire plus coûteuse. En premier lieu, vous devrez présenter les papiers de la voiture ainsi que votre pièce d’identité. Le concessionnaire commandera des clés de rechange, mais attention, cela peut prendre du temps.
Il faut savoir que très peu de serruriers réussissent à réaliser le double des clés électroniques. Ces dernières sont en effet fabriquées par les constructeurs et sont conformes à une série d’encodages. La plupart des clés électroniques sont aussi équipées d’un transpondeur à code tournant ou d’un transporteur crypto.
Pour ce type de clés, il faudra patienter une quinzaine de jours avant d’obtenir un double. En sus, la fabrication de telles clés coûte assez cher donc, prévoyez un budget assez important compris entre 50 et 300 euros. Un réencodage de la nouvelle clé sera également nécessaire pour pouvoir s’adapter avec votre voiture.
Informer la compagnie d’assurance pour une indemnisation éventuelle
En cas de vol de clés de voiture, pensez aussi à en informer votre compagnie d’assurance. Elle peut en effet procéder au remboursement de vos clés de voiture. Néanmoins, ce geste financier est exclusivement accordé à ceux qui ont souscrit une garantie assistance automobile.
Cette garantie est souvent proposée en option et n’est pas systématiquement prévue dans les contrats auto. Donc, si vous avez souscrit à la garantie assistance auto, votre véhicule sera dépanné en cas de perte ou de vol de clé. La voiture sera ainsi conduite chez le concessionnaire en attendant la mise à disposition de la nouvelle clé.
Que faire pour éviter de se faire voler sa voiture ?
Si vous vous êtes fait voler vos clés de voiture, il est bien évidemment possible de commander des doubles. Toutefois, vous serez toujours en proie aux doutes. Et si les voleurs utilisaient vos clés pour subtiliser votre auto ?
Pour éviter ce genre de désagrément, il vaut mieux remplacer les serrures auprès de votre serrurier, de votre garagiste ou de votre concessionnaire. Donc, en attendant le changement des serrures, mettez votre voiture dans un lieu sécurisé. Le changement de serrure est fortement recommandé dès que le vol de vos clés est prouvé.
Le système d’entrée sans clé garantit-il une sécurité optimale ?
Avec l’évolution des technologies, bon nombre de véhicules sont équipés du fameux système d’entrée ou de démarrage sans clé. Comptez notamment sur le Passive Key Entry System ou encore sur le PKES.
Autrement dit, il n’est plus besoin d’une clé pour ouvrir ou démarrer la voiture. Seulement voilà, une étude réalisée par Thatcham Research a mis en exergue la vulnérabilité de ce genre de système. En effet, les cambrioleurs n’ont plus besoin de voler les clés de votre voiture, ils disposent ainsi de dispositifs permettant de hacker le système. Cela leur permet de voler les voitures sans laisser la moindre trace d’effraction.
Les grandes marques de voitures dans la ligne de mire des hackers
La perte des clés de voiture peut être une source de contrariété, plus encore s’il s’agit de clés munies d’un système sans entrée. En effet, elles sont plus faciles à détourner comme le prouve l’étude réalisée par le centre de recherche Thatcham. Ce centre a même établi la liste des modèles de voitures les plus vulnérables comme la Ford Mondeo, la Kia ProCeed, la Porsche Macan ou encore la Lexus UX.
La Toyota Corolla ne serait pas non plus à l’abri des tentatives de vols. Ainsi, conservez soigneusement vos clés et en cas de perte, pensez à les remplacer. L’idéal serait bien sûr de disposer des clés ultra-sophistiquées, mais pour l’heure, il se pourrait que les clés classiques soient bien plus sécurisées.
Vous disposez ainsi de toutes les informations nécessaires en cas de vol de vos clés.