Long museau, capote en toile, arrière ramassé, calandre typique, Béni soit le tout nouveau BMW Z5, fruit du mariage germano-japonais, on a envie de dire !
Vous connaissez l’adage qui affirme « c’est là parce que ça ne pouvait ne pas être » ?
Admirez la descendance du BMW Z4 lors de son tout dernier testing à Nürburgring et vous comprendrez !
Long museau, capote en toile, arrière ramassé, calandre typique, … Béni soit le tout nouveau BMW Z5, fruit du mariage germano-japonais, on a envie de dire ! Enfin « Z5 »… pas selon Ludwig Willisch, président BMW en Amérique du Nord, qui corrigera vite la rumeur sur le naming, en s’adressant aux journalistes, « il y aura une voiture de sport, mais ce ne sera pas une Z5. Le nouveau joyau conserverait donc son code d’identification initial, Z4. Dommage ! On est tous d’accord pour soutenir que nombre d’Or lui collait bien !
Bien que dissimulées sous une lourde cagoule de camouflage, les rondeurs du roadster 2018, co-développé avec Toyota, laisse entrevoir certains détails alléchants ! Remarquez le porte-à-faux arrière : il semble s’être légèrement raccourci pour donner plus de longueur au capot. Les nouveaux phares eux, semblent mieux se révéler avec un regard plus agressif. A l’arrière, on peut apercevoir de nouveaux feux ronds et fins ainsi que deux sorties d’échappement. Une lèvre spoiler semble également s’être greffée au menu du munichois.
Le typique « cheveux dans les airs » de retour ?
Le nouveau concept troque, en revanche, le toit rétractable de son prédécesseur contre une capote en toile, signe d’élégance plus sportive, avec notamment un poids contenu sous la barre des 1500 kg. D’autant plus que la réduction des coûts de développement est au cœur de l’alliance Toyota-BMW. Ce qui servira aussi bien au Z4 qu’à son cousin Toyota Supra.
Du grand art sous le capot
Doté d’une transmission intégrale xDrive, le bolide s’est vu munir des derniers moteurs à essence turbo de BMW. Il obtiendra ainsi un turbocompresseur de 2.0 litres à quatre cylindres, avec une capacité d’environ 248bhp. Les variantes elles, promettent d’être plus puissantes grâce à un turbocompresseur de 3.0 litres à six cylindres, produisant environ 335 chevaux . Pour marquer la bonne symbiose du couple bmw/toyota, une variante hybride, signée Toyota, sera également de la partie.
Tenez-vous bien, le modèle devrait faire son entrée en fin d’année au salon de Francfort ou au tout début de l’année 2018.
Plus
+ museau plus long
+ Toit souple abaissé
+ arrière ramassé
+ double sortie d’échappement
+ boîtiers de phares horizontaux
+ becquet plus prononcé
+ nouvelle aile avant
+ modèle plus léger (1400kg)
+ Blocs 4 et 6 cylindres électrifiés
+ jusqu’à 335 ch
+ transmission intégrale xDrive
+ variante hybride
+ plus frugal en carburant
Moins
coffre minuscule
NB : nous partagerons plus d’information sur ce nouveau Z4 dès qu’elles seront disponibbles