Les marques automobiles Italiennes
L’industrie automobile italienne apparait au début du 20 ème siècle avec des marques telles que FIAT (1901), Alfa Romeo (1910) et Maserati (1914) des frères du même nom. La qualité de ses autos fait de l’Italie l’un des pays qui va révolutionner l’industrie automobile dans le monde.
Les atouts des marques de voitures italiennes
Les marques de voitures italiennes sont réputées pour leur faible niveau de consommation en carburant. Elles proposent des designs fun qui plaisent à la plupart des tranches d’âges de la population, elles sont aussi durables et performantes.
Les gammes et modèles des marques italiennes sont présents sur les différents segments du marché. Sur le segment sport et luxe la marque italienne la plus populaire est Ferrari.
Parmi les marques de voiture italiennes nous pouvons retrouver les constructeurs suivants:
- Ferrari
- Lamborghini
- Fiat
- Alfa Roméo
- Maserati
- Abarth
- Amilcar Italiana
- De tomaso
- GHIA
- Arca
- B-ingénierie
- Ducati
- Iso
- Iveco
- Lancia
- Pagani
- Volpe
- Automobili Pininfarina
- Puritalia
Les voitures italiennes iconiques
De toutes les marques de véhicule dans le monde, les modèles italiens sont celles qui comptent le plus de voitures de sport iconiques.
Ferrari avec son modèle Ferrari 250 GTO, dont un exemplaire a été vendu à plus de 40 Millions d’euro en 2018 a conquis l’opinion par ses performances et ses nombreuses victoires depuis 1966, année de sa sortie, elle a été produite à seulement 36 exemplaires dans le monde. On peut aussi citer la Ferrari F40, la Ferrari 365 GTB/4 Daytona parmi ces modèles inoubliables.
Lamborghini avec la Lamborghini Miura P400, sortie en 1965, à ses débuts elle était l’une des voitures les plus rapides au monde et son design avait tout pour séduire même les plus récalcitrant, elle a été produite à 475 exemplaires et en plusieurs version, notamment, la Miura S et la Miura SV. La valeur de la Miura est estimée à 800 000€. Dans la même veine nous avons la Lamborghini Countach qui est aussi une Lambo iconique même si son dessin et très daté.
Les marques Lancia et Alfa Romeo, ne sont pas en reste, la Lancia Startos non moins prestigieuse mais redoutable sportive avec son moteur positionné à l’arrière s’est imposée dans le milieu des courses sportives en 1973 en gagnant sa première course en Espagne au Rallye Firestone. Chez Alfa Romeo, les modèles inoubliables sont nombreux comme la 33 Stradale, la GTV6 ou la Giulia.
Les constructeurs de voitures italiennes proposent de très beaux moteurs quatre et six cylindre ou plus, mais aussi des moteurs diésels et plus récemment des voitures électriques.
Les constructeurs italiens généralistes proposent des citadines, des berlines, des SUV et des monospaces. Les marques de voitures sportives comme Ferrari et Lamborghini proposent des coupés et des cabriolets.
Enfin d’autres marques automobiles italiennes proposent ou ont proposé des modèles moins élitistes mais qui sont aussi de véritables mythes, notamment, la FIAT 500, l’Autobianchi A112 ou la FIAT Panda.