Événement mondial très attendu par les amateurs de course automobile, la Formule 1 a déposé ses valises au Mexique à l’Autódromo Hermanos Rodríguez de Mexico le 29 Octobre 2017. Cette 18ème édition du GP du Mexique s’est tenue sur un circuit réaménagé et remise aux normes, en plus la piste a été redessinée par le célèbre architecte des circuits alias Hermann Tilke. Mais le plus impressionnant se passe au sein même de la compétition !
La victoire de Max Verstappen
Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Mexique. Le Néerlandais s’est hissé au premier rang devant ses concurrents Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Au départ, la course s’est déroulée au coude à coude entre ces trois pilotes de renom. Vettel, Verstappen et Hamilton se sont furieusement disputés la piste dans les deux premiers virages. Mais L’Allemand Sebastian fut obligé de changer son aileron avant alors que le Britannique Hamilton a dû changer son pneu arrière après crevaison et a frôlé de peu l’abandon. Ces contretemps furent décisifs et permirent la victoire de Verstappen. Un point a tout de même été retiré à ce vainqueur car Sebastian Vettel lui a fauché la pole position.
Aucune surprise au niveau des médailles d’or et d’argent du GP
La Finlande a gagné la seconde et la troisième place du Grand Prix du Mexique. Même si Valtteri Bottas (2ème) et Kimi Räikkönen (3ème) sont montés sur le podium, leur parcours a été sans grand exploit. Ils ont plutôt misé sur l’efficacité. En particulier, Bottas aurait pu marquer le coup mais il s’est effacé lors des essais et a laissé Verstappen dans l’insouciance totale. En résumé, des points ont été bel et bien raflés mais avec une technique assez fade.
Lewis Hamilton, quadruple champion du monde de F1
Malgré une triste classification à la 9ème place au Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la 4ème fois. Le British de 32 ans n’a maintenant plus rien à envié à Vettel ni au Français Alain Prost qui ont à leur actif 4 titres chacun, maintenant il joue dans la cour des grands pour rester dans les annales de la F1. Seuls l’Argentin Juan Manuel Fangio et l’imbattable Michael Schumacher le supplantent avec respectivement 5 titres et 7 titres de champion du monde dans leur carrière de pilote de Formule 1. Pour la prochaine saison, Hamilton devra tout de même se méfier de son rival Allemand Verstappen qui du haut de ses 20 ans est sorti lauréat de son 3ème GP depuis ses premiers pas dans le monde de la course automobile.
Pas de bol pour Renault !
Lors des qualifications, les Renault se sont montrées plutôt compétitives mais n’ont pas pu achever la course. Les pilotes aux volants de ces bolides français: Carlos Sainz Jr et Nico Hülkenberg ont dû abandonner le circuit à cause d’une motorisation défectueuse. Ce fut un mauvais quart d’heure, principalement pour l’Allemand qui a été arrêté au 25ème tour à cause de son moteur V6 en voie d’explosion alors qu’il affichait une assez bonne performance susceptible de le classer vers la sixième place selon les pronostics.