Une vitesse max estimée à 338 km/h, un V10 suralimenté à 540 chevaux dans sa version la plus ‘soft’ et un poids en baisse de près de 15 % par rapport à la première version : le ton semble être donné. Avec cette nouvelle R8, Audi frappe fort et vient directement chahuter ses concurrentes italiennes de chez Ferrari et Lamborghini.
À son lancement, en 2007, le coupé GT de la marque aux anneaux inquiète les plus sceptiques : qualifié comme étant une ‘Supercar sans saveurs’, peu sont ceux à croire au succès de la R8. Et pourtant, Audi en a écoulé presque 30 000 dans le monde! Un succès en partie du aux victoires d’Audi en sport automobile, certes (ndlr : Audi est engagé en Endurance depuis le début des années 2000 et s’est imposé à 13 reprises lors des dernières éditions des 24 Heures du Mans), mais également aux performances de la R8 en elle-même. Une Supercar performante, mais finalement discrète, autant à l’aise sur des petites routes sinueuses que sur circuit, voire en ville où sa silhouette léchée ne dénote pas. On sait qu’Audi n’est pas du genre à restyler en profondeur ses véhicules d’une génération à l’autre, mais force est de constater que la marque a quelque peu modifié ses habitudes, ici. La calandre a été revue, elle est plus agressive et ses phares au laser, affinés, donnent une sacré gueule à la belle! Impossible de rester insensible au charme de cette nouvelle R8, présentée au dernier Salon de Genève et qui a avalé ses premières portions de bitume français la semaine dernière.
Une version ‘Plus’ pour l’Audi R8 II V10
En 2009, lorsque Audi présentait une version améliorée de la première R8, c’était avec stupéfaction que les fans découvraient l’abandon du moteur V8. Depuis, le bloc V10 a définitivement pris la place de son petit frère, n’en déplaise aux passionnés de pilotage. Tout naturellement, Audi nous propose pour cette nouvelle R8 deux motorisation : la version classique, dotée de 540 chevaux, et la version ‘Plus’, qui s’aligne à 610 chevaux, en faisant l’Audi R8 la plus puissante de tous les temps! Et c’est un point que la marque d’Ingolstadt n’a pas voulu négliger : à l’inverse de certains de ses concurrents, Audi a eu l’intelligence de ne pas suralimenter son bloc d’origine, et rester ‘terre à terre’. C’est ce que l’on apprécie sur cette Audi R8 : une bombe sans artifices, efficace et très attirante à la fois. Il faudra toutefois débourser 167 000 € pour s’offrir la version 5.2 FSI, et 199 000 € pour la version ‘Plus’, soit 22 000 € de plus que la précédente version! Tout de même…
La version électrique bientôt disponible?
Au Salon de Francfort, en 2009, la marque aux anneaux avait frappé fort, en présentant un concept-car étonnant : l’Audi R8 e-tron, la version électrique du coupé. Sauf que depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le marché de la voiture électrique ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Alors, après avoir sorti les versions e-tron de l’A3 et du Q7, Audi a présente au Salon de Genève 2015 une version concrète de la R8 II. Quand sera t-elle disponible? Telle est la question. Même si Audi annonçait il y a quelques mois la mise en vente de la R8 II e-tron, les nouvelles se font attendre et il paraît désormais très peu probable de la voir arriver avant la fin de l’année. Côté performances, Audi annonce 370 kW (environ 450 chevaux) pour une vitesse maximum de 330 km/h, très proche donc de ses cousines thermiques. Le tout avec une autonomie estimée à 450 km, de quoi inquiéter Tesla, bien sur, mais aussi les cousins de Porsche, qui ont récemment proposé un concept-car 100% électrique.