Au premier trimestre 2024, la vente de voitures particulières neuves a connu une croissance de près de 6%. Mais, il y a un MAIS. Les chiffres ont chuté de -1.47% en mars par rapport à la même période en 2023.
Une baisse, la première depuis 2021 pour le mois de mars
Le secteur de ventes de voiture neuves a noté un petit recul en mars 2024. Sur le 3e mois de l’année, 180 024 nouveaux véhicules ont été immatriculés. C’est le chiffre émanant de la Filière Automobile et Mobilité (PFA).
Qui ou quels sont les responsables de cette baisse ? Mars 2024 a eu 2 jours ouvré de moins que mars 2023. Et ce n’est pas inconséquent chez les concessionnaires, d’après François Roudier. Le directeur de la PFA déclare même que le secteur aurait gardé pratiquement le même niveau qu’en 2023 sans ce changement dans le calendrier.
Mais ce n’est pas tout ! La diminution des ventes observée peut aussi être due aux résultats de Stellantis, avec une attention particulière portée aux marques françaises sous cette entité. Le groupe automobile qui réunit PSA et Fiat Chrysler a enregistré une baisse de 8,78%.
Un premier trimestre fructueux en 2024
Même si au mois de mars, les recettes ont diminué, la tendance de ventes au cours du premier trimestre a été quand même positive. 444 903 véhicules neufs sont enregistrés pour l’immatriculation. Si l’on se réfère à l’année dernière, on peut noter une augmentation de 5,71%.
Les gagnants du classement au cours de cette période sont Peugeot, Renault et Dacia, soit :
- 68 023 exemplaires écoulés, hausse de 1,7% chez Peugeot
- 64 743 véhicules vendus, hausse de 3,2% chez la firme au losange
- 39 548 exemplaires vendus, augmentation de 2,2% chez Dacia
Les modèles les plus populaires durant le premier trimestre de 2024
Salué pour son comportement et son confort, Peugeot 208 a séduit le plus d’acquéreurs, avec 28 024 exemplaires écoulés, toutes les gammes combinées. Renault Clio (22 973) se hisse fièrement en seconde position, suivi juste derrière par Dacia Sandero (21 205). Ceux qui complètent le top 5, Citroën C3 et Peugeot 2008, ont enregistré respectivement 13 046 et 11 657 unités vendues.
C’est Renault Captur avec ses 11 657 unités qui gagne la 6e position. Peugeot revient ensuite avec sa 308 qui totalise 11 470 ventes. En huitième du classement, c’est Toyota Yaris avec 8 841 exemplaires. Le neuvième et dixième position reviennent à Dacia Duster (8 275 ventes) et Toyota Yaris Cross (8 100 ventes)
L’hybride fait le poids sur l’essence
Les Français se tournent de plus en plus vers les hybrides. Ces véhicules remarquablement ingénieux qui héritent d’un double moteur (essence et électrique). Ils se déclinent sur le marché en modèles rechargeables, full hybride et micro-hybride. En bref, du janvier au mars de cette année, ils représentent 36,8% de parts de marché, contre 33,4% pour les véhicules à essence uniquement. Les modèles électriques attirent toujours, avec une part de 18%, quoique légèrement, soit +2,6% par rapport à l’année dernière.