
D’origine roumaine, Dacia est devenue une star du marché de l’automobile en Europe. Son credo ? Offrir des véhicules d’une fiabilité impériale à des prix défiant toute concurrence. Dacia a su relever le défi. En effet, elle s’est imposée sur le marché de l’automobile mondial. Toujours à l’écoute de sa fidèle clientèle, la marque continue d’évoluer avec élégance. Découvrez son évolution.
Un tour sur la naissance de la marque Dacia
Dacia a vu le jour en Roumanie en 1966. Dès sa naissance, elle a fixé un objectif précis. Il s’agit de créer des voitures modernes, robustes et accessibles. Certes, le contexte économique roumain de l’époque n’était pas des plus fastueux. Ce qui explique les débuts plutôt discrets de la marque.
Mais Dacia a pris son envol suite à une alliance prestigieuse avec la marque française Renault. Elle a commencé à sortir des modèles de voitures exceptionnels, qui ont conquis le cœur des automobilistes et les routes. Parmi eux, la Dacia 1100 créée à base du Renault 8 et de la fameuse Dacia 1300 inspirée de la Renault 12. En 1999, grand tournant ! Dacia est devenue officiellement une propriété du groupe français Renault.
La montée en puissance d’une petite marque roumaine
Depuis son acquisition par Renault, Dacia a modernisé ses installations et a innové son processus de production. La marque roumaine devenue française a alors commencé à engranger du succès sur le marché national, européen et international. Le premier modèle ayant marqué cette innovation, c’est la Dacia Logan sortie en 2004.
Cette voiture familiale robuste à prix imbattable a connu un succès phénoménal. Elle était la star en Europe de l’Est et de l’Ouest. Dacia a ensuite lancé sur le marché de vrais petits bijoux qui ont conquis le cœur des automobilistes pour ne citer que le Duster. Ce SUV compact a hérité d’un design attrayant et se démarque par sa forte performance. Il s’est imposé sur le marché international.
La sortie de la berline compacte Sandero a également contribué à l’expansion de la marque. Garantissant un excellent rapport qualité-prix, elle est devenue la voiture la plus vendue en Europe. Sa popularité témoigne le succès de la politique de Dacia : proposer des véhicules fiables et de qualité à prix imbattable.
Le grand succès de Dacia
Depuis 2004, Dacia a fait un grand chemin. La marque roumaine a réussi à se transformer en une star à l’échelle européenne et mondiale. Toujours en quête d’excellence, elle peaufine ses créations pour combler les envies d’une clientèle de plus en plus raffinée. La marque a aussi dû suivre l’évolution du marché de l’automobile.
Dacia tente actuellement de monter en gamme pour satisfaire sa clientèle et la fidéliser. Elle a lancé sur le marché des véhicules verts. La fameuse Sandero existe désormais en version électrique / hybride. La marque appartenant au groupe Renault compte également lancer sur le marché un véhicule haut de gamme plus grand.
Ce sera une berline familiale plus spacieuse et encore plus performante. Cela dit, elle répond toujours aux critères de base des véhicules Dacia. Ils incluent la robustesse, la qualité, la fiabilité et le prix attractif.