Nico Rosberg s’est imposé pour la troisième fois consécutive cette saison, en devançant son coéquipier Lewis Hamilton. Clap de fin, donc, sur une saison 2015 qui a vu Mercedes triompher.
La saison 2015 de Formule 1 s’est achevée, hier, à Abu Dhabi, dans le cadre de la 20ème manche de la saison. Avec un départ donné au soleil couchant et une arrivée de nuit, le Grand Prix d’Abu Dhabi est au calendrier de la F1 depuis 2009, et a vu plusieurs finales s’y dérouler, comme l’an dernier où Lewis Hamilton validait son ticket de double Champion du Monde. Cette année, le programme promettait d’être moins fade : avec un Hamilton champion depuis les USA, Mercedes Champions du Monde depuis la Russie et le podium complété par Rosberg et Vettel dans cet ordre depuis le Grand Prix du Brésil il y a deux semaines, les enjeux étaient moindre. Il fallait encore partager les 4ème et 5ème places entre Kimi Raïkkonen (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams), ainsi que quelques places d’honneur, notamment la dixième que pouvaient coiffer entre autres Nico Hülkenberg (Force India), Max Verstappen (Toro Rosso), ou encore Romain Grosjean (Lotus), qui effectuait son dernier Grand Prix sous les couleurs d’Enstone avant son départ, l’an prochain, pour Haas GP. Le ton était rapidement donné dès les qualifications, où l’homme en forme du moment Nico Rosberg coiffait la pole devant Hamilton, Raïkkonen, et l’étonnant Sergio Perez (Force India). La surprise, c’est l’énigmatique 15ème place de Sebastian Vettel (Ferrari), qui victime d’un problème technique sur sa monoplace, n’a pu se détacher de la Q2.
Formule 1 : Rosberg en verve dès le départ
Au départ, Rosberg bondit et ne refait pas la même erreur que l’an dernier, à l’inverse d’Hamilton qui se loupe complètement. Perez et Raïkkonen sont même tout prêts de manger le triple Champion du Monde au décollage, mais il n’en sera rien. Derrière, Pastor Maldonado (Lotus) et Fernando Alonso (McLaren-Honda) terminaient tous deux leur pénible saison en s’accrochant. Si l’espagnol repartait, Maldonado en restait là, et quelques tous plus tard, Alonso sera pénalisé d’un Drive Through pour cette manœuvre. Et décidément, les McLaren vont être impliquées dans un autre accident. Dans les stands, Bottas (Williams) va être relâché trop tôt par son équipe, et va percuter Jenson Button (McLaren-Honda), sous lequel il y laissera un bout d’aileron avant. Cette fois, c’est le finlandais et sa Williams qui écoperont d’une pénalité. Devant, rien ne change : Rosberg contrôle, Hamilton essaie de revenir, et Raikkönen, troisième, s’en va vers un podium recherché depuis un long moment. Au milieu du peloton, Vettel et Grosjean, tous deux sur une stratégie décalée, remontent et l’allemand de la Scuderia parvient même à reprendre la 3ème place du Grand Prix.
Hamilton rate sa stratégie
Il faudra attendre le 40ème tour pour qu’un soupçon d’incident diplomatique n’éclate chez Mercedes. Hamilton, deuxième et en pleine remontée, est appelé aux stands pour changer de pneus. Le pilote rétorquera à la radio qu’il veut prendre le risque d’aller jusqu’au bout et d’ainsi avoir une chance de doubler Rosberg, qui doit encore effectuer un stop. Refus catégorique de la part de l’équipe, Hamilton n’est pas content… mais s’exécutera finalement sous les ordres au 42ème tour. L’étonnement, quand Hamilton ressortira des stands avec des pneus tendres à la place des pneus super tendres, est de mise : on se dit alors que le triple Champion du Monde a stoppé sa campagne 2015 à ce moment-là, comme si, depuis que le titre était obtenu, il laissait Rosberg croire qu’il pourrait devenir Champion du Monde l’an prochain. En tout cas, Rosberg s’impose à l’arrivée, Hamilton P2 et Raïkkonen P3, le finlandais coiffant par la même occasion la quatrième place du Championnat du Monde des Pilotes au profit de son compatriote finlandais, Bottas. Place désormais aux essais privés Pirelli à partir de demain, où les équipes en profiteront pour faire rouler des pilotes débutants. Il se pourrait même qu’Esteban Ocon, Champion GP3 depuis ce WE à Abu Dhabi en prélude de la F1, roule pour Mercedes, équipe pour laquelle il a validé son ticket de pilote essayeur pour 2016. Affaire à suivre.