Toute chose a une fin, même les bonnes choses. La célèbre gamme Vanquish du constructeur automobile britannique Aston Martin n’échappe pas à cette règle. En effet les dirigeants de la firme britannique ont décidé de mettre un terme à la production de la vénérable Vanquish, et pour l’aider à tirer sa révérence, le constructeur automobile britannique a décidé de mettre sur le marché une dernière fois un modèle : l’Aston Martin Vanquish S. Voici une petite présentation de la dernière Vanquish.
Caractéristiques techniques
La Vanquish fait partie d’une espèce en voie de disparition, en effet les voitures alimentées par un moteur V12 atmosphérique se comptent aujourd’hui sur le bout des doigts. A part Ferrari, Lamborghini et Aston Martin, plus aucun constructeur n’a recours à la motorisation V12 atmosphérique.
La Vanquish S fait partie de cette catégorie de voitures en voie de disparition. En effet, comme toute bonne Vanquish qui se respecte on retrouve sous le capot un imposant moteur V12 de 5.9 litres. En revanche, cette fois-ci, les 1700 kilogrammes de la Vanquish S sont propulsés par un moteur d’une puissance de 600 chevaux contre 573 pour le modèle précédent.
La Vanquish S atteint une vitesse maximale de 323 km /h et effectue le 0 à 100 km /h en 3.5 secondes pour un couple de 630 Nm. Les ingénieurs d’Aston Martin ont procédé à un réglage du ressort et de l’amortisseur pour améliorer les performances dynamiques de la voiture. Selon la fiche technique de la voiture, on constate que la dernière Vanquish a une dimension de 4,7 x 1,9 x 1.2 mètres. Le coffre a un volume de 368 litres, l’empattement fait 2.7 mètres et le taux d’émission de CO2 est 302 g/km. La Vanquish S est accessible à partir de 263 000 euros.
Design et équipement
Recouvert d’un costume de carbone, la Vanquish n’est pas seulement construite en fibre de carbone. Une nouvelle conception focalisée sur l’aérodynamique comprend un séparateur avant en fibre de carbone et un diffuseur arrière comprenant 4 pots d’échappements, améliorant la stabilité à haute vitesse et accentuant le style extérieur de la voiture. En ce qui concerne la couleur de la carrosserie, les designers de la firme britannique ont fait un gros effort en proposant sept choix de design de la carrosserie.
L’Aston Martin Vanquish S est maintenant disponible dans une magnifique version Volante. La version Volante est basée sur le modèle standard Vanquish S mais est équipée d’un toit pliant de manière électronique.
À l’intérieur de la Vanquish S, le détail le plus frappant est le toit matelassé qui vient nous rappeler que nous sommes à bord d’une voiture de luxe. La table de bord comprend le système d’infodivertissement AMI III avec sa toute nouvelle navigation par satellite.
Points forts
– moteur V12 atmosphérique
– design extérieur très soigné
– performances améliorées
Points faibles
– comparé à l’Aston Martin DB11, le rapport performance-prix est un peu défavorable
– le système d’infodivertissement est à revoir.