Conçus pour diffuser du carburant sous forme de gouttelettes, les injecteurs automobiles sont bien plus performants que les carburateurs qui ont d’ailleurs été remplacés par ces pièces maîtresses. Ils sont cependant très sensibles aux déchets, ce qui oblige à les entretenir très régulièrement. Retour dans cet article sur ces pièces nécessaires au bon fonctionnement des voitures.
Les injecteurs automobiles : qu’est-ce que c’est ?
Élément indispensable au bon fonctionnement d’un moteur, un injecteur auto est une pièce chargée de diffuser du carburant dans la chambre de combustion des véhicules à essence. Il permet entre autres de contrôler la quantité de carburant injectée dans les moteurs, ce qui amène à économiser ce liquide tout en évitant aux voitures de connaître un certain nombre de problèmes. Sur les véhicules modernes, il est contrôlé par leur système électronique.
D’autre part, puisque les injecteurs automobiles sont susceptibles d’engendrer bon nombre de problèmes, il est conseillé de les changer tous les 150.000, voire tous les 200.000 kilomètres. De même, leur entretien ne doit pas être négligé et doit nécessairement être confié à des spécialistes pour qu’il soit bien réalisé. En ce qui concerne leur prix, il oscille entre 150 et 200 euros. Cependant, il est susceptible d’évoluer pour atteindre les 300 euros ou aller au-delà.
Quelles sont les pannes que sont susceptibles de provoquer les injecteurs automobiles ?
Comme rappelé précédemment, les injecteurs automobiles défectueux sont susceptibles de provoquer de nombreuses pannes. L’une des plus récurrentes d’entre elles n’est rien d’autre que les problèmes d’encrassement. Ils sont provoqués par les saletés contenues dans les carburants, mais également par les débris provenant des combustions incomplètes. De plus, ils altèrent l’homogénéité des mélanges air-carburant, ce qui affecte le bon fonctionnement des véhicules. Qui plus est, ils augmentent la consommation en carburant, favorisent l’émission de fumées noires, provoquent des difficultés au démarrage ainsi que des pertes de puissance.
Par ailleurs, en dehors des problèmes cités précédemment, sachez qu’un injecteur automobile défectueux peut également provoquer des à-coups à l’accélération, de même que des odeurs persistantes ou anormales de carburant. Ainsi, en faisant attention à tous ces signes ou symptômes, vous saurez d’où proviennent les problèmes qui empêchent votre voiture de fonctionner normalement. Mieux, cela vous amènera à identifier au plus vite les solutions à utiliser pour les corriger. De quoi vous éviter de perdre du temps à rechercher des solutions pour améliorer les performances de votre véhicule.
Comment procéder à l’entretien des injecteurs automobiles ?
L’une des meilleures solutions pour éviter les problèmes d’encrassement tout en optimisant les performances de son véhicule est de procéder à l’entretien régulier de ses injecteurs automobiles, voire de son système d’injection. Pour cela, il est recommandé de privilégier les carburants (gasoil, essence, huile à moteur…) pouvant bien les décrasser quotidiennement. En effet, en optant pour ces huiles, vous permettrez à vos pièces de bénéficier d’une parfaite lubrification, ce qui leur évitera de tomber régulièrement en panne.
D’un autre côté, il est aussi conseillé de changer périodiquement les filtres à carburant, car leur usure est également de nature à provoquer les problèmes d’encrassement.
Pour finir, en ne laissant pas votre réservoir à sec pendant trop longtemps, vous pourrez aussi éviter de nombreux problèmes tout en prolongeant la durée de vie de vos différentes pièces.
Comment nettoyer un injecteur automobile ?
Les solutions pouvant être utilisées pour procéder au nettoyage des injecteurs automobiles sont légion. L’une des plus efficaces d’entre elles est de recourir aux flacons additifs dont le contenu doit directement être versé dans les réservoirs. Ils peuvent aussi bien être utilisés à titre préventif qu’à titre curatif.
D’autre part, il importe de noter qu’il existe également sur le marché des kits qui sont spécialement destinés au nettoyage des injecteurs automobiles. Ils sont généralement composés d’un additif et de plusieurs brosses. Plus encore, ils sont très simples à utiliser, mais nécessitent le débranchement des injecteurs automobiles. Une fois ces derniers débranchés, il suffit de les connecter au point d’entrée du carburant puis de faire fonctionner le moteur pour permettre à leur produit de circuler.
Enfin, pour retirer efficacement les couches de calamine qui sont des déchets qui s’accumulent dans le moteur, il est plutôt recommandé de recourir au décalaminage. Il peut être effectué dans les garages et est surtout préconisé pour les pièces qui sont beaucoup trop encrassées.