Le 15 novembre passé, la « casa del toro » a décidé d’offrir au souverain pontife une Lamborghini Huracan de couleur blanche. Une occasion pour Lamborghini de faire parler de sa petite merveille automobile. C’est pourquoi nous avons décidé d’effectuer une brève présentation de la Huracan, un monstre avec des roues.
Caractéristiques techniques
La Lamborghini Huracan (alias LB 724 pour son nom de code) fait ses débuts au salon de l’automobile de Genève de 2014. Elle est commercialisée la même année par la firme de Sant’Agata Bolognese. La première version de la Huracan est la Lamborghini Huracan Huracan 610-4. Comme son appellation l’indique, elle développe une puissance de 610 chevaux lui permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 325 km/h. Le tout pour une masse à vide de 1420 kilogrammes. Le chiffre 4 signifie que le bolide possède 4 roues motrices. Elle est le successeur direct de la Gallardo. Si elle partage le même moteur essence V10 de 5,2 litres que son aînée, la Huracan peut se targuer de déployer une puissance de 580 chevaux pour le modèle le moins puissant (Lamborghini Huracan 580-2). Cette version de la Huracan contrairement à la précédente propose ‘juste’ une puissance de 580 chevaux et une transmission arrière. Le 0 à 100 km/h descend à 3.4 secondes pendant que la voiture atteint une vitesse maximale de 320 km/h. Elle bénéficie aussi d’une perte de 33 kg liée à la perte de la transmission aux roues avant. Un modèle de course est également disponible : la Huracan 620-2 super trofeo.
La transmission intégrale est perdue au profit d’un système de propulsion. La firme de Sant’Agata Bolognese ne compte pas en rester à cette version de 620 chevaux. En effet cette année, elle a commencé par commercialiser la voiture de série la plus rapide de toutes les Huracan : la Huracan 640-4 Performante. Des caractéristiques comme une transmission intégrale, un couple de 600 Nm, 640 chevaux, 0 à 100 km/h en 2.9 secondes (325 km/h comme vitesse de pointe) et une perte de 40 kg par rapport la première version lui permettent de rejoindre le monde très fermé des » hypercars ». Tous ces modèles disposent d’une boîte de vitesse robotisée à 7 rapports.
Design et équipement
Ferruccio Lamborghin, le fondateur de la » casa del toro » avait une manière très simple pour vérifier l’impact du design de ses voitures. Pour lui, une bonne Lamborghini est une voiture qui fait tourner la tête de tous les piétons. Le remplaçant de la Gallardo a été conçu pour être un véhicule qui se retrouve au centre des attentions. La conception du design de la Huracan est un peu différente de celle de l’Aventador. En effet, Lamborghini a misé sur un peu plus de sobriété dans le style de sa voiture de sport. Des surfaces propres et des lignes précises minimisent le design extérieur (un contraste frappant avec l’esthétique plus extravertie de l’Aventador) et le design général, inspiré de l’origami, est plus silencieux. En tant que voiture de sport, extraire les meilleures capacités de performance du point de vue de l’ingénierie, mais aussi du point de vue de l’aérodynamique a été primordiale dans la création de la nouvelle voiture. Mais au lieu de mettre ces éléments en avant, les concepteurs ont choisi de dissimuler les gaines et les renforts aérodynamiques. À l’intérieur, la Huracan vous donnera l’impression de piloter un avion de chasse. Et pour plus accentuer cette impression, la firme de Sant’Agata Bolognese a muni sa voiture d’un bouton rouge dissimulé sous un couvercle, un peu comme les boutons de lancement de missiles dans les avions de chasse. Niveau confort, les sièges offrent un maintien parfait.
Points forts
– Comme toute Lamborghini qui se respecte, le design est l’un des points forts de la Huracan.
– Performances optimisées
– Grande maniabilité
Points faibles
– La taille du coffre est un peu restreint
– Demander à ses clients de payer de grosses sommes pour des options qu’on retrouve en série sur des Renault est une mauvaise idée.