L’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion n’est pas à la portée de tous. Afin de permettre à chacun de s’offrir la voiture de ses rêves, une forme de financement de véhicules a été mise en place : le leasing automobile. Si le marché automobile français a le vent en poupe, c’est grâce à cette option. Ce service s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Il s’agit d’un contrat de location à durée déterminée, avec ou sans option d’achat. Pour mieux comprendre ce nouveau service, découvrez dans ce billet son fonctionnement ainsi que ses avantages pour les particuliers.
Le fonctionnement du leasing automobile
Le leasing automobile est un mode de financement permettant de louer un véhicule neuf pour une période allant de 24 à 72 mois. Pour cela, le locataire verse des mensualités fixes au loueur, qui reste le propriétaire du véhicule jusqu’à ce que ce premier décide d’acheter le véhicule. A la fin du contrat, trois options s’offrent ainsi à vous, soit vous restituez le véhicule, soit vous achetez la voiture en optant pour la location avec option d’achat, soit vous prolongez la location.
Ce qui le distingue d’un crédit classique, c’est qu’il n’y aura pas de taux d’intérêt à rembourser et il n’y aura pas de mauvaises surprises avec le leasing pour les particuliers, car la valeur finale du contrat stipulée lors de la signature sera identique que lors de la restitution de la voiture. La location commence dès le jour de la livraison du véhicule.
Au début de la location, vous payez un dépôt de garantie de 30 % environ du coût total de la voiture neuve. Ensuite, vous vous acquittez chaque mois ou chaque trimestre d’un loyer qui varie selon plusieurs facteurs, tels que le prix du véhicule, le kilométrage estimé, la durée du contrat et les services complémentaires.
Selon le contrat, ce loyer mensuel peut comprendre certaines prestations annexes comme l’assurance du véhicule, l’assistance, les consommables types freinage ou pneumatiques, l’entretien régulier, etc.
Les avantages du leasing automobile pour les particuliers
Tout d’abord, le leasing automobile permet aux particuliers de conduire un véhicule neuf. Vous pouvez bien évidemment choisir le modèle et la couleur de votre véhicule. Cette option concerne de nombreux véhicules, que ce soit une voiture citadine, un véhicule utilitaire, une berline.
L’autre avantage, c’est que vous pouvez avoir le véhicule de votre rêve sans forcément faire un prêt ou investir une importante somme d’argent. Vous achetez votre voiture à un prix moins élevé. Vous aurez aussi la possibilité de revendre le véhicule si un jour vous souhaitez changer de modèle. Le leasing est donc idéal pour ceux qui ont l’habitude de remplacer régulièrement leur voiture. Il vous permet en outre de maîtriser votre budget voiture. Vous connaissez le montant du loyer lors de la signature du contrat.
Si vous choisissez la location avec option d’achat, également appelée LOA et que vous ne comptez pas acquérir la voiture, vous pouvez récupérer le dépôt versé. Par contre, si l’achat est finalisé, ce dernier est donc déduit du prix de vente.
Aussi, vous n’avez pas à vous acquitter des impôts et de la taxe sur les véhicules de société. Avant de signer votre contrat, il va falloir déterminer vos besoins et vos souhaits. Si vous comptez acheter la voiture, il sera plus judicieux d’opter pour la LOA étant donné qu’il n’est pas possible d’acheter un véhicule en LLD.