Après 2 décennies de suprématie totale de la part du Mercedes ML, la firme à l’étoile vient de sortir son nouveau grand SUV, le Mercedes GLE. Peu de changements mais une volonté claire de rester sur ce segment si particulier.
Un peu plus d’un mois après avoir remporté son second titre consécutif de Champion du Monde des Constructeurs en Formule 1, grâce à Lewis Hamilton et à Nico Rosberg, Mercedes est de retour sur le plan marketing avec son nouveau grand SUV. En 1997, lorsque Mercedes dévoile son ML, il s’agit du premier véritable SUV européen, qui faisait alors figure d’épouvantail face à d’autre Jeep ou Range Rover. Pourtant, et même si la demande n’est pas aussi forte qu’elle l’est aujourd’hui à cette époque en Europe, force est de constater que Mercedes réussit son coup à la perfection : c’est même un nouveau segment, finalement, qui se développe en Europe grâce à cette sortie. Depuis, les concurrents sont allemands et nombreux : Volkswagen Tiguan et Touareg, Porsche Cayenne, Audi Q7… Et Mercedes a voulu mettre un point d’honneur à rester l’avant-gardiste du SUV européen. Ainsi et pour épurer sa gamme, Mercedes a décidé de remplacer son traditionnel ML par le GLE, d’où la ressemblance extérieure importante. Ce qui change est légèrement caché.
Mercedes GLE : Légères transformations
Qu’on se le dise : le GLE n’est pas une révolution. En fait, les stylistes et les marketeurs de chez Mercedes sont pour le moins très intelligents. En effet, la norme Euro 6, qui impose depuis peu aux constructeurs européens de revoir leurs motorisations en termes de consommations, a imposé la firme à l’étoile de retoucher ses blocs. Du coup, plutôt que de proposer une version ‘upgradée’ du ML, Mercedes a trouvé plus logique de sortir carrément un nouveau SUV. De grandes ressemblances avec le ML sont parfois retrouvables, dans la mesure où l’idée de base était de garder l’identité du SUV, mais les consommations sont en nette baisse par rapport au ML. Dans le lot, le bloc GLE 500 e 4MATIC, développant l’équivalent de 449 chevaux, propose des consommations hallucinantes : entre 3,3 et 3,7 litres au 100 km ! Des informations à vérifier, bien sur, mais la performance reste remarquable.
Un SUV polyvalent
De plus, et afin de proposer un produit qui s’adapte autant sur route traditionnelle que sur des chemins cassants, Mercedes propose, moyennant quelques 2000 €, une suspension hydraulique qui permettra au GLE de s’aventurer dans les endroits les plus étriqués. Attention bien sur à respecter la machine : nous ne sommes pas ici en présence d’un réel franchisseur, et ses 2 tonnes pour 210 chevaux en version initiale sont la preuve exacte. En terme de tarifs, le GLE est cher : 59 900 € en début de gamme, soit 200 € de plus que l’Audi Q7, là où le BMW X5 sort… à 53 950 €. Autant le dire : Mercedes a cherché par là à conserver une image et un potentiel de développement Premium, à l’heure où l’automobile haut-de-gamme n’est que peu touchée par les difficultés du marché.