Le SUV est le modèle qui fait fureur auprès des conducteurs sur le marché européen. Il fait l’unanimité et (presque) tous les constructeurs européens ont déjà eu à mettre leurs modèles sur le marché. En 2012, Ford a lancé son SUV Ecosport en Amérique. Aujourd’hui, ce modèle est importé en Europe et partout dans le monde. La Ford Ecosport a connu une petite retouche en 2015 afin de répondre aux attentes des consommateurs européens. C’est cette dernière version qui nous intéresse.
Caractéristiques techniques
La Ford Ecosport deuxième génération est un SUV qui est déclinée en six motorisations : le 1.5 TDCI 90 chevaux, le 1.5 EcoBlue 125 chevaux, 1.0 Ecoboost 125/140 chevaux, 1.5 Ti-VCT 112 chevaux, 1.6 113 chevaux et le 2.0 Titanium 143 chevaux.
Seuls les 1.5 TDCI 90 chevaux et 1.5 EcoBlue 125 chevaux fonctionnent sous diesel et le reste carbure à la bonne vieille essence. Le modèle précédant se contentait de deux roues motrices. Mais fort heureusement, l’Ecosport 2 profite de son restyling et nous propose une version à transmission intégrale. Malheureusement cette nouveauté n’est disponible qu’avec le moteur diesel 1.5 EcoBlue 125 chevaux. Avec un empattement de 2,5 mètres, la Ford Ecosport 2 a une masse de 1.387 kg, une dimension de 4 x 1,7 x 1,6 m et un volume coffre compris entre 333 et 1.238 L. Le couple maximal est de 300 Nm et la vitesse maximale est de 180 km/h. La puissance du moteur de l’Ecosport deuxième génération vous permet de passer de 0 à 100 km/h en 12 ou 14 secondes. La boîte de vitesse manuelle présente 5 rapport et l’automatique compte 6 rapports. Le taux d’émission en CO2 est compris entre 115 et 149 g/km.
Design extérieur
La Ford Ecosport 2 n’illustre pas du tout la vision de Ford en matière de châssis. En effet, le constructeur américain a doté la voiture d’un garde au sol surélevé et d’un amortissement plutôt souple. C’est un SUV compact qui a un aspect entre une 4X4 et une citadine. Les designers du constructeur américain ont opté pour une voiture au capot élevé avec une calandre de forme hexagonale. Cela confère à la voiture américaine un certain caractère et un aspect haut de gamme. La grande nouveauté pour cette nouvelle version de SUV se situe à l’arrière. Le constructeur américain a enfin retiré la roue de secours du hayon du véhicule. Cette fois-ci, la Ford Ecosport ressemble vraiment à un SUV. Cependant les amoureux de roue de secours n’ont pas à s’inquiéter : elle est toujours disponible en option.
Design intérieur
A l’intérieur aussi Ford a effectué de petits changements. La disparition de la roue de secours par exemple a permis l’intégration d’une caméra de recul. L’espace intérieur offre une bonne habitabilité. La Ford Ecosport 2 est disponible en trois finitions : Trend, Titanium et Titanium S. Il faut souligner la présence d’un écran de navigation au niveau de la finition Titanium S.
Points forts
- Souplesse
- Performances
- Traction intégrale disponible
Points faibles
- Volume du coffre
- La précision de la direction laisse encore à désirer.