Il y 20 ans, Toyota lançait sur le marché automobile la plus célèbre des automobiles hybrides : la Toyota Prius. Au fil des années cette voiture est devenue la référence de la technologie hybride et le porte-étendard d’une certaine vision de l’écologie. Pour vous donner une idée de la suprématie de Toyota dans ce domaine, depuis 1997, 8 millions de voitures hybrides ont été vendues à travers le monde et 3.5 millions parmi elles sont des Prius. Quatre générations de Prius se sont succédées depuis 1997 et la dernière génération est sortie pas plus tard que l’année passée. Voici une petite présentation du dernier né de la famille Prius.
Caractéristiques techniques
Avec la sortie de cette nouvelle Prius, l’objectif de Toyota est clair : garder son leadership dans le domaine de l’automobile hybride. Cependant très peu de changements ont été apportés aux caractéristiques techniques. Côté motorisation rien de nouveau avec la présence de deux moteurs : l’un carburant à l’essence et l’autre fonctionnant à l’électricité. Pas de grandes révolutions sur le volet de la conduite avec la boite CVT à variation continue. Toyota continue avec la CVT parce que cette dernière offre le meilleur confort de conduite. Aussi retrouve-t-on toujours la même batterie Nickel Métal Hydrure. La nouvelle Prius hybride a un couple maximal de 5.200 tours/minutes et une vitesse maximale de 180 km/h. La puissance du moteur est de 122 chevaux (98 chevaux pour le moteur thermique et 72 chevaux pour le moteur électrique). La voiture peut passer de 0 à 100 km/h en 10.8 secondes. Le taux d’émission en CO2 de la Toyota Prius4 hybride est compris entre 32 et 144 g/km
Design extérieur
Vous pouvez être certains que si vous roulez à bord d’une Prius, vous ferez tourner plus d’une tête sur votre passage. La forme de la Prius 4 ne déroge pas à la règle.
Certains la qualifie d’abominable pendant que d’autres louent son originalité. Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec cette forme plus ou moins surprenante, les designers de la firme japonaise ont essayé de conférer à cette Prius 4 un certain aérodynamisme. D’ailleurs l’ingénieur en chef du projet (Kouji Toyoshima) expliquait que l’idée fondatrice même du concept était de laisser le vent sculpter la voiture. La hauteur de la nouvelle Prius diminue légèrement de 2 centimètres et la hauteur de 6 centimètres (toujours dans le but de lui donner plus de dynamisme). L’arrière train triangulaire également a été maintenu.
Design intérieur
La vraie révolution a eu lieu à l’intérieur. Les stylistes de la firme japonaise ont adopté un look plutôt avant-gardiste. Déjà la planche de bord ne ressemble à aucune planche de bord connue. Ensuite, l’habitacle intérieur a été complètement revu afin de vous offrir le meilleur confort possible. Coté équipement on retrouve un système de recharge révolutionnaire pour votre smartphone : la charge à induction. Une panoplie d’aide à la conduite vient compléter le tableau : alerte de franchissement de file, régulateur de vitesse adaptative, lecture des panneaux, etc.
Points forts
- Design intérieur élégant
- Consommation réduite
- Équipements de qualité
- Aides à la conduite.
Points faibles
- Si vous êtes un adepte des véhicules discrets, alors la Prius 4 n’est pas faite pour vous
- Fluidité de l’écran tactile
- Insonorisation de l’habitacle
- La pédale de frein toujours aussi désagréable