Webuzzauto
  • Actus
    • Beautiful cars
    • Buzz
    • Entretien auto
    • Cinéma
    • Voitures de Collection
    • Compétition
    • Conseils
    • Fails
    • Insolite
    • Nouveaux modèles
    • People
    • Voitures des stars
    • Weekly car news
  • Les constructeurs automobiles premium et haut de gamme
  • Les marques automobiles
  • Les préparateurs
  • Service
    • Assurance auto
    • Crédit auto
    • Bien choisir ses pneus
    • Salon de l’Auto
    • Publicité auto
    • Agenda auto

Voiture électrique : les Français disent non merci ! Et se tournent vers le thermique

par admin / vendredi, 18 juillet 2025 / Publié dans Actus

Visiblement, entre les Français et l’électrique, ce n’est pas encore l’amour fou. Selon l’enquête annuelle du cabinet Deloitte sur les attentes des automobilistes, une bonne partie a répondu un franc et massif : “non merci”. Les consommateurs français semblent s’attacher aux voitures à moteur essence et diesel. Mais pourquoi les véhicules électriques attirent peu les automobilistes en France ? La peur de tomber en panne de batterie au milieu de la Creuse ? Le doux ronron du moteur essence qui leur manque ? Ou une allergie aux bornes de recharge trop rares ? 

Perte de popularité des véhicules électriques en France

Les autorités intensifient leurs efforts pour promouvoir les véhicules électriques. Les fabricants s’efforcent également d’améliorer leurs offres. Ils ont mis sur le marché des modèles plus performants et haut de gamme, accessibles à des tarifs compétitifs. Mais tout cela n’a pas suffit à convaincre les Français. Ils hésitent à opter pour une voiture électrique selon l’enquête Deloitte. Seuls 9% des personnes sondées ont déclaré être prêtes à franchir le pas. C’est bien loin des 20% nécessaires pour l’atteinte des objectifs de décarbonisation fixés par Bruxelles. 

52% des Français questionnés hésitent à investir dans un véhicule électrique. Certains d’entre eux ont même dit : « non merci ! » aux enquêteurs du Cabinet Deloitte. Ces derniers ont constaté un attachement des consommateurs français, soit 44 % des personnes sondées, aux moteurs thermiques. Cela confirme les résultats d’une autre enquête menée par La Centrale. 

L’atteinte de la neutralité carbone en 2050 semble être un véritable défi vu la tendance. A ce rythme, l’Etat devrait aussi modifier sa décision d’interdire la vente de voitures thermiques en France à partir de 2035. 

La cause de cette hésitation à acheter des voitures électriques

Le coût, c’est l’une des principales causes de cette hésitation à l’achat d’un véhicule électrique en France d’après l’enquête Deloitte. Le prix de vente reste encore élevé. Mais les consommateurs se préoccupent aussi de la longévité des batteries. 43% des personnes sondées s’interrogent si elles sont réparables et à quel coût. 

Cette hésitation à acheter une voiture électrique est aussi liée au manque de bornes de recharge. L’installation de ces équipements dans les habitations est en déclin. La complexité de l’installation et le coût y afférent peuvent en être la cause. Les Français semblent aussi être préoccupés par l’impact de la présence de ces bornes de recharge domestiques sur leurs factures d’énergie.  Les conducteurs doivent donc dépendre des bornes publiques, ce qui peut générer d’autres soucis. 

Le regain d’intérêt pour les véhicules thermiques n’est pas surprenant. Les automobilistes les trouvent beaucoup plus pratiques. L’étude Deloitte a révélé une autre chose surprenante. La fidélité envers des marques de voiture n’est plus d’actualité.  56% des individus interrogés sont prêts à se tourner vers une autre marque en cas de nouvel achat. 46% des Français ont déclaré avoir déjà sauté le pas. Certains d’entre eux ont même opté pour une voiture de marque étrangère. La fidélité au « Made in France » n’est plus d’actualité. 

Les attentes des Français concernant les véhicules électriques

L’équipe du Cabinet Deloitte a demandé aux participants à l’étude les critères qu’ils prennent en compte lors de l’achat d’une voiture électrique. La qualité figure en haut de la liste. 65% des personnes interrogées cherchent à obtenir une voiture haut de gamme. Le prix et les performances complètent le top trois des critères de sélection.  

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Jeep-Renegade-2015
Ventes : L'automobile de luxe se porte bien
maserati birdcage
Les voitures de luxe se mettent à l’hybride
Tout savoir sur la KTM 890 DUKE R de 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez Webuzzauto sur les réseaux sociaux

  • Tweet

Services

Devis assurance auto

Articles récents

  • Mercedes GLC électrique : quels sont les atouts ?

    Attendu au printemps 2026, le Mercedes GLC élec...
  • En 50 ans, le prix des supercars a explosé

    Depuis un demi-siècle, le prix des supercars s’...
  • Quel centre auto choisir dans la Loire pour entretenir votre véhicule ?

    Tous les automobilistes savent qu’entretenir ou...
  • E-208 GTI : fait-elle rêver ?

    Peugeot remet le couvert avec sa petite bombe d...
  • Quelles sont les marques de voitures les plus vendues aux États-Unis ?

    Le nouveau président américain élu, Donald Trum...

Commentaires récents

  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, RENAULT dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Daniel dans C’est quoi un break de chasse ?
  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, HOMMEL, PGO dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Maria dans Jaguar lance son premier SUV : le F-Pace
  • Lebgie dans Aston Martin : Une Rapide électrique d'ici fin 2017

Catégories

  • Actus
  • Agenda auto
  • Alpine
  • Assurance
  • Aston martin
  • Audi
  • Austin
  • Beautiful cars
  • Bentley
  • BMW
  • Bugatti
  • Business auto
  • Buzz
  • Cinéma
  • Citroën
  • Compétition
  • Conseils
  • Encyclopédie automobile
  • Energie et technologie
  • Entretien auto
  • Ferrari
  • Formations auto
  • Ils recrutent
  • Infiniti
  • Insolite
  • Jaguar
  • Koenigsegg
  • Lamborghini
  • Land Rover
  • Lexus
  • Lotus
  • Marques de voitures
  • Maserati
  • McLaren
  • Mercedes
  • Non classé
  • Nouveaux modèles
  • People
  • Peugeot
  • Porsche
  • Preparateurs
  • Publicité auto
  • Renault
  • Rolls Royce
  • Salon de l'Auto
  • Startups
  • Vendre sa voiture en région
  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Weekly car news

Marques de voitures par pays

  • Les marques de voitures françaises
  • Les marques de voitures anglaises
  • Les marques automobiles Italiennes
  • Les marques auto japonaises
  • États-Unis
  • Allemagne
  • Espagne
  • Belgique
  • Chine
  • Russie

Voitures par types

  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Marques de voitures de luxe
  • Marques de voitures sportives
  • Actualité automobile
  • Contact
  • Mentions légales
  • A propos
  • Sous location
  • Acheter un site internet
  • SUIVEZ-NOUS

© 2020. Tous droits réservés. WeBuzzAuto

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Go to mobile version