En France, 92% des ménages possèdent une voiture. Et même si les Français ont tendance à préférer acheter leur auto neuve, le prix reste le critère déterminant pour faire leur choix, même lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule premium. Qu’il s’agisse d’un premier achat, d’un renouvellement, ou de compléter leur « parc automobile », les acheteurs sont toujours vigilants sur le prix. A titre d’exemple, en recherchant un modèle automobile sur le moteur de recherche Google, les consommateurs y associent l’attribut « prix » 37 fois plus souvent que « motorisation » ! Et pour cause, en période de baisse du pouvoir d’achat, l’acquisition d’une voiture, et tous les frais annexes que cela engendre, sont un investissement que tout un chacun souhaite rentable. Concrétiser un projet d’achat automobile sans alourdir son budget est donc un vrai enjeu. Il existe bien des options pour contrôler ses dépenses tout en trouvant le modèle souhaité, à condition de sortir parfois des sentiers battus.
Peut-on encore faire des affaires en achetant neuf ?
Acquérir un modèle récent, qui bénéficie de la garantie constructeur, et limite les frais d’entretien dans un premier temps,… les avantages à l’acquisition d’un véhicule neuf sont certains ! Et dans la grande majorité des cas, le prix affiché par les marques automobiles est rarement le prix final. Il est en effet possible de bénéficier de rabais et de promotions lors d’opérations spéciales, pour acheter son véhicule neuf au meilleur prix. Sur les nouveaux modèles, il n’est pas rare de bénéficier de rabais allant jusqu’à 5% du prix constructeur, mais cela varie en fonction des marques et des modèles. Si la négociation est votre fort, vous pourriez même profiter d’une remise allant jusqu’à 20% ! Mais il est vrai que depuis la reprise du marché de l’automobile en France, la négociation est devenue bien plus délicate qu’auparavant.
Autre option pour acheter un véhicule neuf tout en profitant d’un budget allégé : l’occasion « 0 kilomètre » aussi appelée « occasion neuve ». Ces modèles d’exposition, déjà immatriculés, comptent moins de 100 kilomètres au compteur. Le plus souvent, les concessionnaires immatriculent des modèles afin de remplir les objectifs fixés par les constructeurs. On considère que ces modèles peuvent être vendus avec une remise de 25% sur le prix initial. Cependant, si le véhicule est neuf, il n’est pour autant pas considéré comme de première main, et la garantie constructeur est déduite du nombre de mois pendant lesquels il a été immatriculé.
Enfin, dans le cas d’un renouvellement, la reprise de l’ancien véhicule permet d’économiser 5 à 20% sur l’achat du nouveau véhicule. Même si les aides de l’Etat diminuent depuis cette année 2018, il reste intéressant financièrement d’acheter un modèle neuf, donc moins polluant, en faisant reprendre son ancien véhicule.
L’achat d’un véhicule neuf peut donc permettre de faire des économies par rapport au prix affiché, dans quelques cas précis. Pour cela, il vaut mieux être fin négociateur, ne pas être trop pressé et attendre les bonnes affaires ou miser sur une reprise de l’ancien véhicule.
La bonne option : l’occasion récente
Pour satisfaire son projet d’achat tout en maîtrisant son budget, et sans attendre les opérations de promotion, il peut être intéressant de se tourner vers les véhicules d’occasion récents. Il s’agit généralement de véhicules de moins de 12 mois, essentiellement revendus par des professionnels. Qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’administrations publiques, celles-ci renouvellent plus régulièrement leurs flottes automobiles que les particuliers, notamment pour éviter la décote à la revente. Les flottes de voitures commerciales ou de fonction présentent donc l’avantage d’être peu kilométrées et aussi bien entretenues. Souvent plus kilométrées, mais également très bien entretenues et récentes, les voitures mises en vente par les loueurs automobiles sont aussi très intéressantes à cibler.
Moins chère que le véhicule neuf, immédiatement disponible et bénéficiant encore de la garantie constructeur, l’occasion très récente est donc une bonne opportunité pour concrétiser son projet d’achat tout en respectant son budget.
Miser sur les ventes aux enchères automobiles pour trouver des occasions récentes
Si l’occasion récente s’avère être un bon moyen de réaliser des économies, le meilleur moyen de trouver des modèles d’occasions récentes en nombre est de se rendre à une vente aux enchères automobile. La majorité des véhicules que l’on y trouve proviennent en effet de flottes d’entreprises, et les modèles proposés sont divers et variés. Par Internet ou directement en salle des ventes, la vente aux enchères est ouverte à tous, professionnels et particuliers. Encore peu connues du grand public, les ventes aux enchères automobiles présentent pourtant de nombreux véhicules à vendre, pour tous les goûts et tous les budgets. Les entreprises ou administrations, renouvelant très régulièrement leurs flottes de voitures, cherchent à revendre leurs anciens modèles rapidement et les mises à prix lors des ventes aux enchères sont souvent intéressantes. De plus, il n’est pas rare, chez les leaders de la vente aux enchères automobile, de voir présenter plusieurs centaines de véhicules sur une journée, ce qui garantit un large choix à chaque vente.
Bien que d’occasion, les véhicules mis en vente aux enchères sont soumis à des contrôles rigoureux. Vérifiées lors d’un contrôle technique avant la vente, les voitures mises en vente sont testées et validées par un technicien automobile aguerri. La communication d’informations précises sur l’historique et l’état actuel du véhicule est également un critère déterminant dans la vente aux enchères. Le futur acheteur peut ainsi consulter l’historique d’entretien de chaque véhicule mis en vente, et tous les détails techniques le concernant. Avant chaque vente, les véhicules sont exposés et il est alors possible de les vérifier, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le commissaire-priseur qui gère la vente annonce également tous les détails concernant le véhicule. Etant responsable des informations annoncées, il est tenu de respecter la plus grande objectivité et transparence.
Si vous tentez l’expérience de participer à une vente aux enchères pour la première fois, prenez le temps de vous renseigner sur les véhicules proposés en amont, et sur leur cote. Le jour de la vente, rendez-vous sur place assez tôt pour pouvoir inspecter les véhicules, à l’extérieur comme à l’intérieur. Enfin, avant de commencer à miser, fixez-vous une limite financière à ne pas dépasser. L’adrénaline ressentie lors d’une vente n’est pas à sous-estimer ! Et puis, pour maîtriser vos finances au plus juste, n’omettez pas les autres frais annexes à l’achat du véhicule : le montant de la carte grise, l’assurance, le carburant, les accessoires,… Là encore, acheter un véhicule neuf engendrera plus de frais que l’achat d’une occasion récente dans une vente aux enchères : il faudra en effet immatriculer le véhicule neuf et prévoir des frais pour la mise en route (préparation de la voiture et vérification des niveaux).
La vente aux enchères automobile est donc un moyen simple et ouvert à tous pour avoir accès à des véhicules d’occasion bien entretenus. En choisissant un acteur leader du marché de la vente aux enchères automobile, tel que VPauto, vous vous assurez de l’expertise d’un professionnel du secteur pour vous accompagner dans votre projet d’achat. L’occasion récente étant un bon compromis pour acquérir un nouveau véhicule tout en respectant son budget, n’hésitez plus à vous rendre à une vente aux enchères VPauto à Nantes, Lorient, Rouen, ou encore en ligne, pour trouver votre futur véhicule !