On sait déjà depuis quelques temps qu’Audi prépare une version S de son Q7. Pour l’instant, peu d’informations circulent. Ce SQ7 est attendu pour 2016 et serait finalement équipé d’un V8 Diesel avec un turbocompresseur à assistance électrique.
Audi : Une version S du Q7
Le Audi Q7 de seconde génération vient à peine d’être présenté que l’on attend déjà avec impatience la prochaine version S qui serait prévue pour 2016. Des rumeurs avaient laissé entendre que ce SQ7 pourrait être équipé d’un moteur 3,0 litres V6 TDI bi-turbo complété par un troisième turbo électrique. Cette motorisation avait été présentée sous le capot du concept-car RS 5 TDI Concept.
Un V8 Diesel pour le Audi SQ7
Le futur SQ7 d’Audi pourrait donc cacher sous son capot un V8 TDI de 4,0 ou 4,2 litres. Ce dernier serait emprunté au Porsche Cayenne S Diesel. Il serait également équipé de la technologie de turbocompresseur à assistance électrique. Les deux turbos profitent d’une assistance électrique afin d’assurer un niveau de fonctionnement optimal dès les bas régimes, lorsque l’intensité des gaz d’échappement est faible et qu’elle limite la puissance de fonctionnement du turbo.
Peut-être le SUV Diesel le plus performant du monde
Doté de ce moteur V8 4,2 TDI et de ce turbocompresseur à assistance électrique, le nouveau SQ7 pourrait devenir le SUV Diesel le plus puissant au monde. Cette assistance électrique permet d’augmenter la valeur du couple. Ce dernier pourrait ainsi s’approcher des 1 000 Nm pour une puissance du moteur de plus de 400 chevaux.
Le SQ7 pourrait ainsi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. Il entrera directement en concurrence avec le BMW X5 M50d.
D’autres variantes du Q7 seraient également à l’étude dont une optimisée pour le tout terrain.