En hiver, le véhicule est exposé au brouillard, à la neige, au verglas et surtout à l’obscurité. Il est nécessaire de préparer sa voiture à faire face à tout cela et savoir l’entretenir pour avoir une bonne vision. Pour cela, voici en quelques lignes comment faire pour passer l’hiver dans les bonnes conditions :
Contrôle régulier de l’état du bloc moteur ?
Comme on ne peut se déplacer partout avec son mécanicien, il serait idéal de vérifier l’état général de sa voiture et en particulier du moteur avant de prendre la route de l’hiver. Cela permettra de prévenir les pannes bêtes au milieu de nulle part, sous ces intempéries.
Comment se passe cette vérification ? Le contrôle intégral des niveaux du moteur se fait en considérant le liquide de refroidissement, le lave-glace et l’huile de moteur, qui sont les éléments clés au bon fonctionnement de votre auto. Si le niveau de ces éléments est trop bas, votre véhicule peut s’exposer à de problèmes mécaniques. Alors assurez-vous que ces niveaux sont au maximum, et prévoyez une réserve de ces liquides dans votre coffre arrière.
Devriez-vous laisser tourner le moteur de votre voiture en hiver ?
L’hiver est une période qui éprouve sérieusement la batterie, en la mettant à une tâche très dure. Pendant l’hiver, en général, la batterie tend à se décharger plus rapidement. Or la batterie est un élément très important du bloc moteur, puisque sans elle, vous ne pouvez jamais démarrer votre voiture. Alors vérifiez régulièrement la charge de la batterie, ainsi que les cosses. Surtout, pas trop d’oxydation et pas de desserrage, pour ne pas avoir des problèmes liés au chargement de la batterie.
Par ailleurs, pensez à contrôler si tous les phares marchent de façon optimale. Il en est de même pour les ampoules. Par prudence, dès le début de l’hiver, changez-les et gardez les anciennes ampoules en en réserve. L’éclairage est très capital sur la route en hiver.
La carrosserie, comment faire ?
Pendant cette saison et avec ces intempéries, la carrosserie de la voiture souffre. Il est donc important que vous nettoyiez régulièrement. Sachez que le sel de déneigement contient des substances corrosives qui attaquent la peinture et la carrosserie de la voiture. C’est une raison suffisante pour la nettoyer fréquemment dans une station de lavage ou vous-même, en utilisant du chiffon doux. Enfin, pensez à passer si possible, une couche de cire ou de polish pour une meilleure protection de la voiture.
Comment protéger la voiture des rigueurs de la nuit ?
La baisse de la température peut causer des problèmes à votre voiture. Il faut donc protéger les essuie-glaces en les relevant chaque soir, pour éviter que les balais ne restent collés au pare-brise.
Si la voiture dort au dehors, pensez à protéger votre pare-brise en découpant un morceau de carton à la même taille que le pare-brise, et à l’appliquer chaque soir. Cela permet aussi de protéger les essuie-glaces. Vous pouvez aussi frotter l’intérieur et l’extérieur des vitres avec du papier journal en évitant une formation du givre.
Bonjour Blaise,
N’oubliez pas de renseigner les mots clés de vos articles.
Cordialement
Alexandre