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Comment gérer un litige avec votre compagnie d’assurance ?

par admin / mardi, 28 mars 2023 / Publié dans Conseils

Les conflits entre assureur et assuré deviennent de plus en plus récurrents. Les causes d’un tel désaccord peuvent être nombreuses et variées, mais aussi relatives à certaines circonstances. Malgré les différentes mesures préventives qui pourraient être prises, il s’avère que nulle n’est absolument à l’abri de ce type de situation. Plusieurs moyens sont mis à dispositions pour faciliter la gestion de litige avec sa compagnie d’assurance. 

Comprendre le contenu de votre contrat d’assurance

La cause de la majorité des litiges avec les compagnies d’assurance est liée aux contrats établis avec ces dernières. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’être attentif et vif d’esprit lors de son établissement. Cela est important, car une mauvaise compréhension ou une interprétation erronée pourraient s’avérer fâcheuses plus tard. Chaque article, chaque clause et chaque point doivent être clairs, précis et sans ambiguïté. 

De manière générale, c’est la compagnie d’assurance qui se charge de la rédaction du contrat. Le client ne procède qu’à la lecture et à la signature de ce dernier. Au cours de ce processus, il est primordial de relever tout ce qui semble peu clair et flou et de demander des explications auprès de l’assureur. 

Il ne faut pas oublier d’identifier les garanties, les exclusions et toutes les conditions avant toute souscription. Une telle précaution évitera largement les conflits éventuels avec votre compagnie d’assurance. 

Établir la preuve de votre réclamation

La mesure préventive consistant à lire et à comprendre parfaitement votre contrat d’assurance peut parfois ne pas suffire. Vous pouvez vous retrouver dans une situation conflictuelle suite à un sinistre. Dans ce cas, la première chose à faire serait d’établir la preuve de votre réclamation. 

Si pour une quelconque raison votre assureur refuse de vous indemniser, constituez un dossier qui démontre clairement que votre réclamation est légitime. Il peut s’agir de photos, de l’expertise d’un professionnel, de relevés de facture, etc. Le but est de rendre ces preuves recevables. 

Les preuves courantes présentées dans les litiges d’assurance sont les images, les témoignages ou encore les devis de réparation. Ce sont des pièces importantes qui permettront à un tribunal de statuer en votre faveur, donc votre indemnisation. Sans preuve concrète, votre réclamation ne sera pas acceptée. 

Négocier avec votre compagnie d’assurance

En cas de litige assurance auto, la première option à privilégier est la négociation. En ayant vos preuves, rapprochez-vous du service client de la compagnie ou des conseillers. La plupart des assureurs ont mis en place un personnel chargé du règlement des conflits. Il faut ensuite leur exposer la situation et négocier les termes de votre réclamation. 

En cas d’échec, vous pourrez faire recours au médiateur de la compagnie d’assurance. Il existe deux critères indispensables pour que votre demande de réclamation soit traitée par lui. Premièrement, vous devez avoir épuisé toutes les voies et les recours internes de votre compagnie d’assurance. Deuxièmement, il ne faut pas que la justice soit mise au courant. 

Si malgré toutes ces tentatives le désaccord persiste, vous êtes libre de saisir un tribunal qui va statuer et donner une décision. 

Faire recours à des professionnels

Une autre option simple et efficace pour gérer les litiges avec les compagnies d’assurance serait de faire appel au service d’un professionnel. Sa mission sera de vous assister dans votre réclamation et de vous aider à obtenir votre indemnisation. Recourir aux services d’un avocat ou d’un expert fait gagner du temps, de l’énergie et favorise l’accélération du processus de réclamation. En plus, c’est efficace et rapide.

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