Il n’est pas facile de choisir entre un GPS embarqué ou un smartphone pour la navigation dans une voiture. La première chose à faire est de savoir si l’un ou l’autre est vraiment meilleur au quotidien, et quels sont leurs atouts et inconvénients. Découvrez brièvement les points forts et faibles de chaque appareil, et les critères à étudier pour bien choisir votre solution de navigation.
Pourquoi préférer un GPS embarqué ?
Un GPS de voiture embarqué peut être préféré à un smartphone de dernière génération, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous pouvez profiter de cartes bien optimisées, qui vous permettent de garder les yeux sur la route sans aucune distraction. La facilité d’utilisation est un autre point positif, avec une interface graphique intuitive, et maintenant tactile dans la majorité des cas, le GPS embarqué permet de se rendre à l’endroit souhaité, sans aucune difficulté. Les nouveaux assistants vocaux en voiture, permettent de piloter la navigation de la voix. Et ces systèmes sont plutôt efficaces.
En cas de bouchons ou de travaux, l’itinéraire est recalculé en quelques instants. De plus, si vous vous trompez d’itinéraire, le système crée rapidement un itinéraire alternatif. Les GPS embarqués dans les voitures, ne demandent pas de coûts supplémentaires liés à la consommation de données 4G ou en itinérance. Dans la pratique, vous pouvez également vous rendre à l’international sans frais supplémentaires. De plus, même lorsque vous passez ou recevez un appel téléphonique, la navigation n’est pas interrompue.
Pourquoi choisir un smartphone ?
Bien sûr, les raisons de faire le choix d’une solution de navigation déjà intégrée en voiture ne manquent pas. Cependant, au cours des dernières années, les smartphones modernes ont gagné en performances et offrent désormais une bonne précision. Voyons pourquoi choisir un smartphone récent, peut être plus judicieux, qu’un GPS embarqué d’ancienne génération.
Une solution de navigation sur un smartphone, vous garantit un haut un bon niveau de sécurité dans la voiture, notamment si un passager se charge de la navigation. Vous pouvez aussi utiliser un support pour smartphone, qui peut vous assurer une position parfaite de l’appareil et à proximité, sans devoir quitter les yeux de la route. Un vrai plus quand on sait que certains GPS embarqués demandent l’utilisation d’une molette ou un pavé tactile qui peuvent déconcentrer le conducteur.
Les smartphones permettent aujourd’hui de bénéficier de cartes hors ligne, très utiles pour visualiser la route, même lorsque vous n’avez pas de connexion Internet ou 4G. L’inclusion d’applications sociales, d’outils d’aide à la conduite comme Waze ou Coyote est également un vrai plus. Vous profiterez d’informations partagées par la communauté sur l’état des routes, la circulation, les radars et autres zones de danger.
Quelles différences ?
Globalement, les GPS embarqués offrent des cartes mieux optimisées que celles d’un smartphone. Toutefois, la dernière génération de smartphones tend à réduire cet écart. Les smartphones sont beaucoup plus pratiques et peuvent être utilisés dans n’importe quel véhicule. La présence de plusieurs applications haut de gamme est également un atout de taille. Les GPS embarqués ont l’inconvénient majeur d’être facturés au prix fort pour le consommateur : de 250 à plus de 1000 Euros chez certains constructeurs automobiles.
Un autre aspect est la portabilité. Avec une solution de navigation embarquée, pas de possibilité de l’emmener avec vous. Un smartphone permet à ce titre de démarrer une navigation en voiture et la poursuivre à pied ou en vélo si vous le souhaitez. Pour résumé, il n’y a pas vraiment de meilleure solution entre un smartphone et un GPS dédié. Tout dépend de vos habitudes, vos besoins et surtout votre budget. Un véhicule dont la solution GPS n’a pas été installée directement en usine, aura plus de difficultés à le faire en seconde monte. Certains constructeurs le proposent, mais le coût de l’opération est souvent très important !