Webuzzauto
  • Actus
    • Beautiful cars
    • Buzz
    • Entretien auto
    • Cinéma
    • Voitures de Collection
    • Compétition
    • Conseils
    • Fails
    • Insolite
    • Nouveaux modèles
    • People
    • Voitures des stars
    • Weekly car news
  • Les constructeurs automobiles premium et haut de gamme
  • Les marques automobiles
  • Les préparateurs
  • Service
    • Assurance auto
    • Crédit auto
    • Bien choisir ses pneus
    • Salon de l’Auto
    • Publicité auto
    • Agenda auto

Quel système de traction pour sa voiture ?

par Webuzzauto / samedi, 04 novembre 2017 / Publié dans Conseils

Transmission intégrale, traction avant, traction arrière … le choix de traction semble parfois évident. Avant de se décider, une bonne connaissance des avantages et inconvénients de chaque dispositif s’avère quand même importante.

La traction intégrale


Moderne et pratique, la traction intégrale réagit dès le moindre signe d’une baisse d’adhérence du véhicule. En clair, il s’agit d’un système embarqué qui assure une distribution équitable de puissance aux roues du véhicule en fonction de leur adhérence. Son efficacité dépend de sa gamme. La transmission intégrale de qualité s’active immédiatement.
Ci-dessous les systèmes de rouage intégral les mieux notés sur le marché

La traction intégrale symétrique Subaru

Ce mode de traction alimente les roues en tout temps. Cela procure une meilleure stabilité au véhicule en milieu tout-terrain grâce à l’équilibre de la traction et du poids.

Le SH-AWD de Acura

Celui-ci sort du lot avec son contrôle variable du couple, ce qui permet de maîtriser le véhicule dans les virages en roulant à grande vitesse. En envoyant plus de puissance à la roue extérieure, il est plus facile de demeurer au centre de sa voie.

L’Audi Quattro

Ce système à 4 roues motrices est propice à une conduite sportive. Il s’actionne à chaque changement de vitesse manifesté par une roue et augmente la puissance de celles qui ont le plus de traction.

L’Intelligent All-Wheel Drive de Ford

L’Intelligent All-Wheel Drive de Ford peut concentrer l’intégralité de sa puissance soit dans les roues avant soit dans les roues arrière. Cela optimise la réactivité du véhicule et l’anticipation de l’état des routes.

Le S-AWC de Mitsubishi

Ce rouage intégral de Mitsubishi combine les systèmes ABS sport, l’Active Yaw Control (AYC), le différentiel central actif (ACD) et le contrôle actif de stabilité (ASC). Cet ensemble permet de varier le mode de conduite du véhicule par rapport au conducteur, aux aléas climatiques et au profil routier (route enneigée, gravier ou bitume).

Le BMW Xdrive

Dans ce système, la puissance injectée dans les roues est variable mais en continu. Elle dépend du terrain à traverser. En conduite normale et sur route régulière, la distribution se fait de manière plus ou moins égale.

La traction avant (FWD) ou transmission

La FWD ou Front-Wheel Drive a connu un franc succès à l’aube des années 90. Le fonctionnement : la puissance du moteur est transmise aux roues avant qui tractent les roues arrière. Ce dispositif convient principalement aux véhicules de type standard et à un trajet en zone urbaine.

La traction arrière ( RWD) ou propulsion

Le système Rear-Wheel Drive (RWD) fonctionne à l’opposé du FWD. Ce sont les roues arrière qui reçoivent la puissance, soit directement par la transmission lorsque le moteur se place à l’arrière du véhicule, soit par l’intermédiaire de l’arbre de transmission lorsque le moteur se trouve à l’avant. La traction arrière est parfaite pour les voitures à usage sportif.

La quatre roues motrices ou 4WD

La quatre roues motrices appelée en anglais Four-Wheel Drive (4WD) se décline en plusieurs versions : à temps partiel ou Part-Time 4WD, à plein temps ou AWD et automatique ou Automatic AWD.  Pour la première, l’activation permanente des 4 roues en même temps risque à la longue d’endommager le véhicule. Le problème ne se pose pas pour les deux autres. Quant à l’Automatic AWD,  la traction est adaptable aux conditions routières.

Étiqueté sous : 4 roues motrices, propulsion, système de traction, traction arrière, traction avant, transmission intégrale

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Exemples de questions sur le Code de la route
4 astuces incontournables pour explorer la conduite sportive sur le circuit du Bugey
Changer le moteur de sa voiture suite à un accident

Retrouvez Webuzzauto sur les réseaux sociaux

  • Tweet

Services

Devis assurance auto

Articles récents

  • Trouvez la voiture d’occasion qui vous convient vraiment au Mans

    L’acquisition d’un véhicule ...
  • Quelle est la nouvelle formule du permis de conduire ?

    Vous pensiez l’affaire classée une fois votre p...
  • Pourquoi les zones zfe sont importantes ?

    Avez-vous déjà entendu parler des fameuses ZFE ...
  • Alfa Romeo Junior Q4 : design, performances et prix

    Chez Alfa Romeo, le style ne se contente pas de...
  • Constructeurs automobiles : qui offre plus de 2 ans de garantie sans frais supplémentaires ?

    Quand on s’offre une voiture flambant neuve, on...

Commentaires récents

  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, RENAULT dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Daniel dans C’est quoi un break de chasse ?
  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, HOMMEL, PGO dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Maria dans Jaguar lance son premier SUV : le F-Pace
  • Lebgie dans Aston Martin : Une Rapide électrique d'ici fin 2017

Catégories

  • Actus
  • Agenda auto
  • Alpine
  • Assurance
  • Aston martin
  • Audi
  • Austin
  • Beautiful cars
  • Bentley
  • BMW
  • Bugatti
  • Business auto
  • Buzz
  • Cinéma
  • Citroën
  • Compétition
  • Conseils
  • Encyclopédie automobile
  • Energie et technologie
  • Entretien auto
  • Ferrari
  • Formations auto
  • Ils recrutent
  • Infiniti
  • Insolite
  • Jaguar
  • Koenigsegg
  • Lamborghini
  • Land Rover
  • Lexus
  • Lotus
  • Marques de voitures
  • Maserati
  • McLaren
  • Mercedes
  • Non classé
  • Nouveaux modèles
  • People
  • Peugeot
  • Porsche
  • Preparateurs
  • Publicité auto
  • Renault
  • Rolls Royce
  • Salon de l'Auto
  • Startups
  • Vendre sa voiture en région
  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Weekly car news

Marques de voitures par pays

  • Les marques de voitures françaises
  • Les marques de voitures anglaises
  • Les marques automobiles Italiennes
  • Les marques auto japonaises
  • États-Unis
  • Allemagne
  • Espagne
  • Belgique
  • Chine
  • Russie

Voitures par types

  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Marques de voitures de luxe
  • Marques de voitures sportives
  • Actualité automobile
  • Contact
  • Mentions légales
  • A propos
  • Sous location
  • Acheter un site internet
  • SUIVEZ-NOUS

© 2020. Tous droits réservés. WeBuzzAuto

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Go to mobile version