Vous adorez conduire votre voiture tous les jours, que ce soit pour vos déplacements professionnels ou simplement pour aller faire des courses. Toutefois, comme la vitesse est limitée à seulement 50 km/h en agglomération et à 130 km/h sur l’autoroute, vous êtes un peu frustré de ne pas pouvoir pousser votre bécane dans ses derniers retranchements. Afin de découvrir de nouvelles sensations et d’avoir la chance de conduire de véritables bolides de rêve en toute sécurité, que diriez-vous de vous lancer dans un stage de pilotage sur Paris ?
Des sensations d’une autre dimension, que vous soyez un as du volant ou non
Bien que dans l’esprit, un stage de pilotage est plutôt prévu pour des conducteurs aguerris qui sont avides de nouvelles sensations de vitesse, vous avez juste besoin d’avoir votre permis pour vous asseoir à la place du conducteur. Nous tenons à vous rassurer sur le fait qu’un instructeur confirmé sera à vos côtés pour vous épauler et vous expliquer toutes les mesures de sécurité. De plus, il y a un briefing de deux tours de circuit avant qu’on vous laisse prendre le volant : comment appréhender les virages, où freiner…
Vous n’êtes pas non plus obligé d’aller à plus de 300 km/h puisque les effets des fortes accélérations suffisent en général à faire le bonheur de nombreux conducteurs. Rappelons qu’il ne faut que 2,9 secondes pour une Ferrari F8 Tributo (le tout nouveau modèle) afin d’atteindre les 100 km/h ! De même, les sensations après un freinage fort sont également impressionnantes et vous comprendrez certainement l’importance de bien attacher votre ceinture.
Un large choix de véhicules de rêve inaccessibles au commun des mortels
En dehors de la Ferrari F8 Tributo, vous aurez la possibilité de tester plusieurs marques et modèles de véhicules. On peut citer par exemple la Lamborghini Huracán et ses 610 chevaux (640 pour la version “Performante”), la Porsche 991 GT3 RS ou encore la Tesla Model 3 Performance si vous voulez voir ce que ça donne avec un modèle électrique.
Par ailleurs, si jamais vous disposez déjà d’un véhicule puissant et que vous souhaitez le tester sur un circuit, c’est également possible. Un professionnel pourra même vous accompagner afin de vous donner des conseils pour que vous puissiez vous perfectionner au volant. N’en profitez pas cela dit pour rouler ensuite à toute allure sur l’autoroute !
Il est possible de faire le stage sur Paris ou dans d’autres coins de la France
Enfin, sachez que même si vous n’habitez pas dans la région parisienne, vous pouvez trouver d’autres circuits situés principalement dans l’ouest de la France. Vous avez ainsi le choix entre Rennes, Nantes, la Vendée ou encore Le Mans si vous êtes un fan de cette ville mythique et de la fameuse course des 24 Heures du Mans.
Pour information, chaque circuit automobile possède un tracé différent et fait entre 2 et 3 kilomètres. Cela peut paraître assez court, mais c’est en réalité largement suffisant pour atteindre la vitesse de pointe de la plupart des voitures de course disponibles. En espérant bien sûr que vous arriviez à dompter le bolide !