Citroën dévoile sa nouvelle édition de la C4 cactus 2018. La marque aux chevrons s’est payé un total new style pour sa prochaine et unique génération dans le segment compact. Extérieur, intérieur, équipement et motorisation, on vous livre tout !
Un physique revisité
Imitant l’allure d’une Berline compacte, la future Citroën de 4,17 mètres de longueur et de 1,71 mètre de largeur sera la plus petite compacte commercialisée sur le marché. Son empattement quant à lui, reste dans la moyenne avec ses 2,60 mètres. La gamme restylise ses Airbumps, cette fois à taille réduite et installés en bas de porte. Ces petits gadgets qui font sa personnalité sont maintenant plus esthétiques que pratiques. La C4 abandonne les feux arrière carrés et la coffre en plastique de la version précédente. Elle s’équipe désormais de feux diurnes à LED avec de nouveaux projecteurs inférieurs. Au dos du véhicule, on constate les optiques 3D et un volet de coffre en tôle qui lui donne l’air plus imposant.
Le multi-confort à bord
Si l’habitacle garde sa coupe, le reste de l’intérieur a été repensé pour constituer un véritable cocon pour les passagers. Citroën a emprunté le concept des Butées Hydrauliques Progressives du SUV C5 Aircross pour optimiser le plaisir de voyager à l’intérieur de ses véhicules. Ces derniers portent une nouvelle console centrale située entre les places avant et s’offrent un espace de rangement en-dessous de l’accoudoir central. A l’avant, les contreportes sont plus élargies mais la boîte à gants fournit peu de place. L’innovation : la mousse très dense et moelleuse des assises avant pour procurer plus de commodité lors des longs déplacements. A l’arrière, bacs, évidements de portes et aumônières (pour les finitions supérieures) viennent renforcer l’habitabilité des véhicules. Le point négatif c’est la modicité des ouvertures qui donnent la sensation d’être à l’étroit, en particulier, les fenêtres arrière et leurs ouvertures à compas. Autre ombre au tableau : l’absence de surface plane lorsque les sièges sont rabattus. Enfin, au niveau du coffre, rien de surprenant avec son volume de 358 litres.
Un matériel classique et simple à manipuler
Côté technologie, la C4 cactus garde son bloc d’instrumentation avec écran tactile 4 pouces facile d’accès. En revanche, elle fait plus d’effort en termes de connectivité avec le système Mirror screen comprenant les fonctions : Android Auto, MirrorLink et AppleCarPlay qui renvoie sur l’écran central certaines applis des Smartphones. Associée à l’écran tactile, l’interface inclut la reconnaissance vocale pour activer les fonctions appel et connexion internet. Le GPS Connect Nav est assorti d’un affichage 3D et de services connectés pour suivre l’info trafic, les tarifs des carburants et l’emplacement des parkings. La Citroën 2018 se dote aussi de la Citroën Connect Box avec un Pack SOS assistance pour demander de l’aide en cas d’urgence. Pour terminer, elle ajoute de nouveaux dispositifs d’aides à la conduite : Coffee Break Alert (pour respecter les temps de pause), freinage d’urgence automatique, alerte attention conducteur, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse, alerte de changement de voie et surveillance des angles morts ; sans oublier l’accès et le démarrage mains-libres qui viennent récemment d’entrer dans la foulée.
Des moteurs plus performants
Les moteurs à essence de Citroën seront capables de déployer une puissance de 130 ch (pour les BVM6). Quant aux diesels, le 1.5 BlueHDi 120 avec transmission automatique fera son apparition. Pour finir, après considération des critiques sur les bruits d’air et de roulements en cours de trajet, Citroën a augmenté l’isolation acoustique de ses modèles C4 cactus 2018.