Qu’il soit neuf ou d’occasion, l’acquisition d’un nouveau véhicule représente un investissement conséquent. S’il existe différentes solutions de crédit pour vous aider à financer l’achat d’une voiture, il existe également plusieurs primes auto qui pourront vous être versées selon le type de véhicule que vous achetez mais également de votre situation personnelle.
Le bonus écologique
Si le principe du bonus écologique est assez connu, cette prime auto existe en réalité sous trois formes différents.
Le bonus écologique gouvernemental
Le bonus écologique est une aide gouvernementale réservée exclusivement aux véhicules électriques. D’un montant de 6 000 euros, cette aide vous sera accordée si :
- vous faites l’acquisition d’un véhicule électrique ou que vous signez un contrat de LLD (Location Longue Durée) d’au moins deux ans pour la location d’une voiture électrique.
- le véhicule acquis ou loué en LLD présente un rejet de CO2 compris entre 0 et 20 kg / km. Cela concerne donc exclusivement les modèles 100 % électrique (avec ou sans prolongateur d’autonomie).
- si le véhicule acheté ou en LLD présente un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur à 3.5 tonnes. Il peut s’agir d’une véhicule particulier ou d’un utilitaire.
A noter : Le montant de cette aide est plafonnée à 27 % maximum du prix d’achat du véhicule électrique.
Le bonus écologique étendu
Depuis le 1er janvier 2019, il existe en outre un bonus écologique de 4 000 euros (toujours avec le plafonnement de 27 %) pour les véhicules de catégories M2 et N2 avec un PTAC allant de 3.5 à 12 tonnes. Pour rappel :
- la Catégorie M2 rassemble tous les véhicules pour le transport des passagers (8 places + conducteur) avec un PTAC allant jusqu’à 5 tonnes.
- la Catégorie N2 rassemble quant à elle tous les véhicules consacrés aux transports de marchandises ayant un PTAC de 3.5 à 12 tonnes.
Le bonus écologique local
Enfin, certaines collectivités proposent une dernière forme de bonus écologique. Par exemple les Bouches-du-Rhône ont versé en 2018 une prime auto supplémentaire de 5 000 euros aux 1 000 premiers acheteurs remplissant les conditions du bonus écologique gouvernemental. Toutes les régions ne proposent pas cette aide. De ce fait, pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette extension du bonus écologique, vous devrez vous adresser au Conseil Régional de votre lieu d’habitation.
La prime à la conversion
Pouvant aller de 1 000 à 2 500 euros, la prime à la conversion fonctionne sur le principe de l’échange : l’achat (ou la Location Longue Durée) d’un véhicule en échange de la mise au rebut d’une ancienne voiture ne répondant plus aux normes en terme d’émission de CO2 notamment. Le montant de la prime est variable en fonction du nouveau véhicule acquis (thermique ou hybride), s’il s’agit d’un achat neuf ou d’occasion mais aussi de la situation du foyer de l’acquéreur (imposable ou non).
Versée par l’ASP (Agence de Services et de Paiement), la prime à la conversion concerne tous les véhicules (voiture ou camionnette) ayant un PTAC inférieur à 3.5 tonnes, les véhicules diesel immatriculé avant 2001 pour les ménages imposables ou avant 2006 pour les foyers non-imposables ainsi que les véhicules essence immatriculés avant 1997. Le nouveau véhicule (voiture particulière, camionnette, 2 ou 3 roues à moteur, quadricycle avec une puissance maximale supérieure à 2 kW) devra lui aussi répondre à plusieurs critères, comme une immatriculation en France avec un numéro définitif par exemple ou un contrat de location de 2 ans minimum en cas de LLD.
A noter : cette prime auto répond à des critères précis, tant pour l’ancien véhicule que pour le nouveau. Pour en savoir plus, notre article complet sur le sujet : “ La prime à la conversion en 10 questions ”.
La super-prime à la conversion 2019
Depuis le 1er janvier 2019, le montant de la prime à la conversion a été doublée pour 20 % des ménages parmi les plus modestes. Cette super prime concerne également les personnes non-imposables et qui ont une activité professionnelle située à plus de 60 km de leur domicile.
Le kit E85
Le kit E85 est un dispositif visant à convertir les voitures essence en modèle pouvant utiliser de l’E85. Ce carburant, bien qu’il soit moins économique (il vous faudra plus d’E85 que d’essence pour parcourir une même distance), il rejette également moins de CO2, il est donc plus écologique.
Il n’existe aucune aide gouvernementale pour l’acquisition d’un kit E85. En revanche, certaines régions, telle la Provence – Alpes – Côte d’Azur, proposent une aide de 250 euros (dans la limite de 1 000 véhicules) pour participer à l’achat de ce kit. Dans le même esprit, Xavier Bertrand, actuel Président du Conseil Régional des Hauts-de-France, a promis une aide égale à 30 % de la valeur d’achat du kit de conversion. De ce fait, si vous envisagez l’achat de ce kit, vous pourrez vous tourner vers le Conseil Régional dont vous dépendez pour savoir s’il propose cette prime auto ainsi que les conditions et modalités d’obtention.
La réduction de malus
Certains véhicules familiaux ayant des rejets de CO2 élevés ont de fait un fort malus. Afin d’aider les familles les plus modestes, l’Etat a prévu quelques assouplissements pour les ménages ayant 3 enfants ou plus :
- un taux d’émission diminué de 20 g / km / enfant à la charge de l’acheteur (à partir de 3 enfants).
- une exonération totale du malus pour tous les véhicules dit “auto-moteur spécialisé ”, adaptés à la conduite par une personne handicapée (titulaire d’une carte d’invalidité) ou pour toute personne ayant à charge une personne titulaire d’une carte d’invalidité.
- un abattement de 40 % du malus sur les taux d’émission de CO2 pour tout véhicule disposant du kit de conversion E85.
A noter : la majorité des primes présentées ici sont cumulables entre elles. Par exemple, il est tout à fait possible de cumuler la prime à la conversion avec le bonus écologique ou un malus. Néanmoins, afin que vos demandes soient validées dans les meilleurs délais, il vous faudra veiller à préciser si vous avez déjà eu droit à des aides, leur nature et leur montant. Pensez également à joindre tous les justificatifs nécessaires à vos dossiers (demande en cours, prime auto déjà attribuée, etc.).