
En moyenne, la majorité des gens changent de véhicule tous les 5 ans à 5 ans ½. En effet, l’achat d’un nouveau véhicule est envisagé dès la fin du crédit auto en cours ou dans les mois qui suivent sa clôture. Bonne alternative à la revente entre particulier, la reprise auto par un professionnel obéit néanmoins à certaines règles et demande de rester attentif à plusieurs éléments.
Comment estimer la valeur de son véhicule avant une reprise auto ?
Depuis quelques années, le marché automobile a vu apparaître plusieurs entreprises se déclarant spécialisées dans la reprise auto. Proposant des prix très attractifs au premier abord, elles ont aussi l’avantage d’offrir un paiement cash. Néanmoins, leurs offres très attrayantes sont le plus souvent fortement revues à la baisse au moment de passer à l’expertise physique du véhicule. En effet, l’objectif de ses entreprises restent d’acquérir des véhicules au prix le plus bas possible. Le moindre détail de votre voiture va donc être examiné pour obtenir un prix largement en-deçà de l’offre initiale.
De ce fait, nous vous recommandons de débuter l’estimation de votre véhicule par une simulation gratuite proposée par différents sites internet. Vous pourrez effectuer une première comparaison des offres qui vous seront proposées avant de prendre rendez-vous pour une estimation physique de votre voiture.
Avantages et inconvénients de la reprise auto
Si vous faites le choix de faire appel à un professionnel pour la reprise de votre véhicule, vous devrez tenir compte de tous les avantages et inconvénients de cette pratique.
Avantages de la reprise de véhicule
Après avoir effectué une première expertise en ligne, vous aurez donc un rendez-vous pour un examen plus poussé de votre véhicule afin d’ajuster la première offre faite. Une fois, le prix d’achat final défini, la vente sera assez rapide (sous 24 à 48 heures généralement). En outre, la deuxième offre sera une offre ferme et définitive, le prix proposé ne pourra donc plus être revu à la baisse.
De plus, la reprise auto par un professionnel vous protège de tout risque juridique ultérieur. En effet, en cas de vice caché ou de défaut non-constaté lors de l’examen physique de votre véhicule, le professionnel ne pourra pas revenir sur son rachat ou vous demander de participation financière pour la remise en état de la voiture.
Enfin, vous n’aurez aucune démarche administrative à faire vous-même pour la vente de votre véhicule puisque c’est le professionnel qui gérera toute l’opération.
Inconvénients du rachat de véhicule par un professionnel
Le plus souvent, le prix de rachat sera en-dessous du prix réel du marché de l’occasion. En toute logique, le professionnel rachetant votre véhicule ne veut pas perdre d’argent lors de sa future revente, il ne peut donc pas vous proposer un prix trop élevé pour votre reprise auto. En principe, il faut compter une décote d’environ 15 % par rapport à la cote de l’Argus ainsi que les déductions des éventuels frais pour les réparations à faire constatées sur le véhicule lors de l’examen physique (rayures, éléments mécaniques défaillants, réparations, etc.).
Reprise auto sous condition d’achat d’un nouveau véhicule
Dans la majorité des cas, la reprise auto est liée au rachat d’un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. D’ailleurs, la reprise d’une voiture sous condition d’achat est une pratique courante chez tous les concessionnaires, quelque soit la marque du véhicule. L’offre faite par le concessionnaire sera alors basée sur la cote Argus professionnelle (soit 15 % de moins que la cote Argus classique) à laquelle vient s’ajouter la déduction des éventuels frais à prévoir sur le véhicule repris.
Nos conseils pour une bonne reprise auto
Voici nos recommandations pour une reprise auto satisfaisante.
Avant l’expertise physique de votre voiture :
- n’hésitez pas à faire plusieurs simulations d’offres de reprise. Vous pourrez ainsi mieux faire jouer la concurrence d’un professionnel à l’autre. Cependant, veillez à ne pas considérer que les offres les plus attractives car celles-ci pourraient être fortement diminuées lors de l’examen final du véhicule.
- à moins que vous ne soyez déjà précisément fixé sur le nouveau modèle que vous souhaitez acquérir, comparez les différentes primes à la reprise proposées par les constructeurs automobiles. Pour cela, rendez-vous directement sur les sites officiels des marques afin de consulter toutes les modalités des offres de reprise proposées. De plus, vous devrez tenir compte du fait que les modèles les plus récents sont aussi ceux dont le prix est moins négociable. Donc le choix d’un modèle très récent nécessitera un budget plus conséquent, même avec la reprise de votre ancien véhicule.
Lors de votre visite aux professionnels :
- nous vous recommandons de ne pas aborder immédiatement la reprise de votre ancien véhicule. En premier lieu, il vaut mieux négocier le prix d’achat de la nouvelle voiture, en dehors de toute considération de reprise auto. De ce fait, le montant de la reprise n’entrera pas dans le prix du nouveau véhicule. Les différents montants et calculs seront alors plus clairs. Par ailleurs, vous obtiendrez le plus souvent un coût total plus intéressant en négociant d’abord le prix de la nouvelle voiture puis la prime à la reprise.
- Lorsque vous abordez le thème de la reprise, évitez de cacher certains défauts ou informations concernant votre véhicule. En effet, cela pourrait donner une surestimation qui entraînerait à son tour une forte décote lors de son expertise finale.
- Pour terminer, essayez au maximum de privilégier les heures de moindre fréquentation. Un vendeur sera toujours plus attentif à votre demande s’il n’a pas un grand nombre de personnes à renseigner simultanément. Vous aurez donc plus de chance d’obtenir une offre plus attrayante.
Les primes pour la reprise d’une auto
Il existe différentes aides pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. En plus de la prime à la reprise auto, vous pourrez peut-être bénéficier d’autres aides : bonus écologique (gouvernemental et / ou local), prime à la conversion, réduction de malus. Ces aides étant cumulables, elles pourraient considérablement réduire le coût final de votre nouveau véhicule.