Construite de 1959 à 1965, la BMW 700 est le témoin d’une époque où la marque au damier cherchait encore à assoir sa notoriété. 180 000 exemplaires de ce modèle de transition ont été écoulés. Souvent conservée en parfait état de marche, cette berline représente beaucoup plus qu’une voiture de collection allemande.
La naissance de la BMW 700 LS Luxus
En 1957, le pilote et mécanicien Wolfgang Denzel avait obtenu l’aval de BMW pour dessiner une berline basée sur le produit phare de l’époque : Iseta 600. Avec l’aide du styliste Michelotti, cet exportateur exclusif de la marque pour l’Autriche avait conçu un véhicule équipé d’un moteur de moto de 700 cm 3. À cette époque, la firme allemande était encore une spécialiste des deux-roues.
Présentée au salon de Francfort, édition 1959, la BMW 700 était déclinée en version coupée et berline classique. En 1963, le moteur du cabriolet deux portes passe de 30 CV à 32 CV : la LS était née. Une année plus tard, la déclinaison Luxus désignait des modèles avec une finition haut de gamme. Elle avait notamment une montre sur son tableau de bord
Grâce à la BMW 700 LS Luxus – 1964, la firme de Munich a fait son entrée dans l’univers du haut de gamme. À la différence de ses anciennes voiturettes à deux places portée par un moteur de moto, ce modèle était adapté pour la famille. La vitesse de pointe atteignait les 120 km/h. Son poids, limité à 650 kg, lui donnait des tempéraments de sportive. Le constructeur allemand avait annoncé que la consommation moyenne se limitait à 5,5 litres au 100 kilomètres. En réalité, la LS Luxus est beaucoup plus gourmande. Elle avale jusqu’à 7,5 litres au 100 km.
Essai de la voiture de collection
La BMW 700 LS Luxus de 1964 n’a pas de démarreur. Un dispositif placé près du levier de frein à main permet d’actionner le moteur. Ce dernier a un son particulier. Cette voiture est belle et bien équipée d’une motorisation destinée aux motos. Le coupleux bicylindre plat de 697 cm3 fournit assez de puissance pour pousser la berline sans forcer dans les rapports. La troisième est amplement suffisante pour atteindre la vitesse de croisière.
Sinon, la tenue de route de la 700 LS est très appréciable. En dépit d’une boite de vitesse Porcshe parfois capricieuse, cette berline est taillée pour avaler des kilomètres. De plus, l’habitacle offre suffisamment d’espace pour quatre adultes. L’efficacité de ses suspensions indépendantes est rapidement palpable. Cette petite voiture allie confort et performance malgré le fait qu’elle était initialement destinée à une clientèle modeste.
Toutefois, ses équipements marquent une longueur d’avance face à ses concurrentes. Elle avait, entre autres, des feux de recul et un tableau de bord rétroéclairé. C’était encore du grand luxe dans les années 60.
Bref, BMW 700 LS Luxus de 1964 a tout ce qu’il faut pour séduire. Concentrée sur l’essentiel, la finition de cette berline allemande est très appréciable. Les pièces de rechange sont encore disponibles chez le constructeur.