Webuzzauto
  • Actus
    • Beautiful cars
    • Buzz
    • Entretien auto
    • Cinéma
    • Voitures de Collection
    • Compétition
    • Conseils
    • Fails
    • Insolite
    • Nouveaux modèles
    • People
    • Voitures des stars
    • Weekly car news
  • Les constructeurs automobiles premium et haut de gamme
  • Les marques automobiles
  • Les préparateurs
  • Service
    • Assurance auto
    • Crédit auto
    • Bien choisir ses pneus
    • Salon de l’Auto
    • Publicité auto
    • Agenda auto

Conseils pour bien essayer une auto

par Webuzzauto / vendredi, 03 juin 2022 / Publié dans Actus
Déroulement essai auto

Un essai auto est une étape quasi-incontournable avant l’acquisition définitive d’un véhicule. En effet, il vous permettra de confirmer que le véhicule que vous souhaitez acheter répond parfaitement à vos attentes, à vos besoins et à votre budget. Si toutes les marques automobiles proposent des tests auto, toutes n’ont pas les mêmes conditions ni les mêmes disponibilités. Néanmoins, le déroulement d’une séance de test auto reste toujours plus ou moins le même.

Essai auto : sur quels types de voiture ?

En règle générale, il est possible de tester tous les modèles de voiture (citadine, berline, 4×4, etc.). Par ailleurs, il est également possible de faire un essai auto sur différents types de véhicule : voiture sans permis, adaptée aux personnes en situation de handicap, hybrides, électriques, GPL ou à moteur E85. Dans ces cas, un test de conduite peut s’avérer particulièrement utile car il va vous permettre de voir les éventuelles différences de conduite avec une voiture  » classique  » mais aussi de voir si les équipements vous correspondent, notamment en cas de handicap.

Avant la séance d’essai auto

En premier lieu, il faudra définir le plus précisément possible vos besoins et votre budget. Cela vous permettra d’affiner votre liste de choix et donc de restreindre la liste de véhicules à tester. Ensuite, nous vous conseillons de consulter les bancs d’essai réalisés par certains magazines ou sites spécialisés. Cela pourra réduire encore votre liste de possibilités. Vous pourrez alors réserver votre essai en ligne avant de le confirmer par téléphone.  Pour des raisons pratiques, il est déconseillé de se rendre directement en concession pour demander à faire un essai auto.
Il n’y a pas de formalités particulières à effectuer avant un essai si ce n’est de fournir un permis de conduire valide. Dans la majorité des cas, un test auto est gratuit. Mais il peut être payant si le concessionnaire considère cette demande comme une location de véhicule pour une courte durée. Pour terminer, les concessionnaires vous proposent le plus souvent de réaliser jusqu’à 3 essais de voiture. Cela vous permet d’avoir un comparatif suffisant tout en vous faisant découvrir différents modèles. Au-delà de trois essais, vous perdrez en crédibilité auprès des vendeurs et, de ce fait, vous aurez moins de possibilités de négociations sur le modèle que vous aurez choisi.
Le modèle d’essai qui vous sera proposé ne correspondra peut-être pas totalement à ce que vous envisagez d’acheter, notamment en terme d’options et de finitions. Cependant, les concessions s’efforceront toujours de vous proposer un véhicule au plus près de vos attentes, afin de vous faire une idée la plus précise possible avant un éventuel achat. La motorisation (essence ou diesel et puissance du véhicule) sera quant à elle similaire ou la plus proche possible de votre demande. Si cela est impossible, il vous sera alors proposé d’autres modèles de véhicules présentant les mêmes caractéristiques en terme de motorisation.

Déroulement d’un essai auto

La plupart du temps, un essai auto a lieu en présence d’un vendeur de la concession mais ce n’est pas toujours le cas. Néanmoins, nous vous conseillons de demander la présence d’un vendeur pendant votre test. De fait, les premières négociations autour du prix d’achat se font pendant l’essai lui-même. En outre, cela vous permettra de demander immédiatement toutes les précisions qui vous semblent utiles au vendeur.
De manière générale, un essai auto dure entre 15 minutes et 1 heure en fonction des disponibilités (d’où l’importance de bien choisir son créneau horaire). Le vendeur va tout d’abord vous présenter le véhicule à l’arrêt. Il vous donnera toutes ses caractéristiques et vous présentera chacune de ses différentes parties : espace intérieur, tableau de bord, coffre, etc. Vous pourrez ensuite aborder la conduite du véhicule. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de tester la conduite du véhicule aussi bien en ville que sur autoroute. Si le temps manque pour tester ces deux types de conduite, il est conseillé de faire un test parking. Ce test, souvent négligé, est en réalité très utile pour appréhender les éventuelles difficultés de stationnement dues par exemple au gabarit du véhicule.

Après un essai auto

Il vous faudra bien sûr restituer les clés du véhicule. De plus, il est fréquent que les concessionnaires vous proposent de remplir un questionnaire pour recueillir vos impressions sur l’essai auto et / ou sur le véhicule. Vos coordonnées pourront aussi vous être demandées afin de vous faire parvenir les prochaines informations et offres promotionnelles de la concession. Si on est souvent tenté de refuser ces envois, nous vous conseillons de l’accepter si vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule. En effet, cela pourrait vous permettre d’accéder à des réductions assez conséquentes et donc de réduire le coût d’achat de votre nouvelle voiture.

Prolonger son essai auto

Si vous souhaitez poursuivre votre essai auto sur une plus longue période, de nombreux concessionnaires proposent désormais des locations de courte durée. Cette possibilité est bien sûr payante mais elle peut être intéressante pour vous conforter dans votre choix. La location courte durée est intéressante notamment pour tester le véhicule sur vos trajets quotidiens.

Essai auto et voiture d’occasion

Si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion, il est vivement recommandé de demander un essai auto. Hormis le fait de vous permettre de constater l’état réel du véhicule proposé, cela vous permettra également de discuter avec son vendeur et donc de vérifier que tout ce qui concerne le véhicule est en ordre (carte grise, contrôle technique, carnet d’entretien, etc.). En cas d’hésitation de la part du vendeur ou d’une réticence à montrer certains documents, n’hésitez pas à mettre fin au rendez-vous. En effet, un vendeur sérieux proposera non seulement un prix raisonnable (attention aux prix trop attrayants) mais saura aussi vous donner toutes les informations relatives au véhicule et à son entretien. Enfin, veillez à vérifier que le nom du vendeur de la voiture est bien le même que celui du propriétaire indiqué sur les documents officiels.

Avant d’acheter : pensez à l’assurance auto !

Essayer une voiture est un moment toujours un peu spécial. On se retrouve alors dans une situation à la fois grisante et angoissante ! On est heureux de se payer une nouvelle voiture, mais on a en même temps toujours peur de se tromper… Le moment est tellement important qu’on en vient parfois à oublier les obligations liées à l’achat d’une voiture comme par exemple l’assurance auto. N’oubliez donc pas que l’assurance auto est obligatoire, et que vous devrez au minimum avertir votre assureur actuel que vous avez acheté un nouveau véhicule.

Notez surtout que l’achat d’une nouvelle voiture est l’occasion rêvée pour faire le point sur ses dépenses liées à l’assurance auto, et pour chercher un assureur plus compétitif. Depuis la loi Hamon, il est devenu particulièrement simple de changer d’assureur. Une fois la première année de contrat passée, on peut changer d’assureur quand on le souhaite, sans donner d’explication, et même sans payer de frais de résiliation ! 

Nous vous encourageons donc à chercher une meilleure assurance en utilisant un comparateur fiable et efficace comme celui proposé par les Furets. Nous ne pouvons malheureusement pas vous dire vers quel assureur vous tourner… Cela dépend de trop de paramètres. Type de véhicule, passif du conducteur, mais aussi besoins précis… Plusieurs critères peuvent influer sur les tarifs des assureurs. 

Mais rassurez-vous, en utilisant le site des Furets, il suffit de répondre à quelques questions pour voir apparaitre les devis les plus intéressants pour chaque situation. Cela ne prend que quelques minutes et l’on peut ainsi gagner en moyenne pas moins de 360€. Lorsqu’une offre nous intéresse, on peut y souscrire immédiatement afin d’être bien couvert, même en cas d’achat d’un nouveau véhicule. N’hésitez pas à tenter l’expérience pour vous faire une idée. 

Étiqueté sous : achat, auto, conseil, essai

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Les différentes démarches à accomplir quand on perd des points ou son permis
Plus de 30 Millions de voitures rappelées par Général Motors en 2014
Classement des meilleures voitures économiques

Retrouvez Webuzzauto sur les réseaux sociaux

  • Tweet

Services

Devis assurance auto

Articles récents

  • Trouvez la voiture d’occasion qui vous convient vraiment au Mans

    L’acquisition d’un véhicule ...
  • Quelle est la nouvelle formule du permis de conduire ?

    Vous pensiez l’affaire classée une fois votre p...
  • Pourquoi les zones zfe sont importantes ?

    Avez-vous déjà entendu parler des fameuses ZFE ...
  • Alfa Romeo Junior Q4 : design, performances et prix

    Chez Alfa Romeo, le style ne se contente pas de...
  • Constructeurs automobiles : qui offre plus de 2 ans de garantie sans frais supplémentaires ?

    Quand on s’offre une voiture flambant neuve, on...

Commentaires récents

  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, RENAULT dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Daniel dans C’est quoi un break de chasse ?
  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, HOMMEL, PGO dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Maria dans Jaguar lance son premier SUV : le F-Pace
  • Lebgie dans Aston Martin : Une Rapide électrique d'ici fin 2017

Catégories

  • Actus
  • Agenda auto
  • Alpine
  • Assurance
  • Aston martin
  • Audi
  • Austin
  • Beautiful cars
  • Bentley
  • BMW
  • Bugatti
  • Business auto
  • Buzz
  • Cinéma
  • Citroën
  • Compétition
  • Conseils
  • Encyclopédie automobile
  • Energie et technologie
  • Entretien auto
  • Ferrari
  • Formations auto
  • Ils recrutent
  • Infiniti
  • Insolite
  • Jaguar
  • Koenigsegg
  • Lamborghini
  • Land Rover
  • Lexus
  • Lotus
  • Marques de voitures
  • Maserati
  • McLaren
  • Mercedes
  • Non classé
  • Nouveaux modèles
  • People
  • Peugeot
  • Porsche
  • Preparateurs
  • Publicité auto
  • Renault
  • Rolls Royce
  • Salon de l'Auto
  • Startups
  • Vendre sa voiture en région
  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Weekly car news

Marques de voitures par pays

  • Les marques de voitures françaises
  • Les marques de voitures anglaises
  • Les marques automobiles Italiennes
  • Les marques auto japonaises
  • États-Unis
  • Allemagne
  • Espagne
  • Belgique
  • Chine
  • Russie

Voitures par types

  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Marques de voitures de luxe
  • Marques de voitures sportives
  • Actualité automobile
  • Contact
  • Mentions légales
  • A propos
  • Sous location
  • Acheter un site internet
  • SUIVEZ-NOUS

© 2020. Tous droits réservés. WeBuzzAuto

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Go to mobile version