Webuzzauto
  • Actus
    • Beautiful cars
    • Buzz
    • Entretien auto
    • Cinéma
    • Voitures de Collection
    • Compétition
    • Conseils
    • Fails
    • Insolite
    • Nouveaux modèles
    • People
    • Voitures des stars
    • Weekly car news
  • Les constructeurs automobiles premium et haut de gamme
  • Les marques automobiles
  • Les préparateurs
  • Service
    • Assurance auto
    • Crédit auto
    • Bien choisir ses pneus
    • Salon de l’Auto
    • Publicité auto
    • Agenda auto

Voiture électrique : 600 km d’autonomie grâce à Toshiba en 2019 ?

par Webuzzauto / lundi, 16 octobre 2017 / Publié dans Actus, Energie et technologie

Toshiba, marque japonaise qu’on ne présente plus, a annoncé la semaine dernière avoir développé une nouvelle génération de batterie qui pourrait bien révolutionner le monde du véhicule électrique. Avec une autonomie et un stockage doublés et un temps de recharge ultra-court, cette batterie devrait être commercialisée à l’horizon 2019.

Voiture électrique : du Lithium-titane au Lithium-ion

Les premières générations de batteries pour les véhicules électriques, datant de 2008, étaient composées d’une anode en oxyde de lithium-titane. Actuellement, les batteries sont composées de lithium-ion et se rechargent au bout de plusieurs dizaines de minutes lorsqu’elles sont reliées à un chargeur adapté. Ainsi, une Nissan Leaf mettra par exemple 30 minutes à recharger 80 % de sa batterie sur une borne dédiée tandis qu’il lui faudra plusieurs heures pour une recharge complète sur une prise dite domestique de 200 volts.

La promesse de Toshiba : 6 minutes de charge

« Cette avancée change la donne et fera une différence significative pour l’autonomie et les performances des véhicules électriques » a déclaré le Dr Osamu Hori, directeur du centre de R&D de Toshiba.
Cette nouvelle batterie est basée sur un alliage d’oxyde de niobium-titane (NbTi) au niveau de l’anode (c’est-à-dire l’électrode du pôle négatif de la batterie, une partie particulièrement mise à contribution lors de la recharge du véhicule). La nouvelle batterie développée par Toshiba permettrait donc de stocker deux fois plus d’ions lithium à volume égal, tout en étant quatre fois plus rapide à se recharger. Alliage qui présente en outre l’avantage d’avoir de très bonnes propriétés de supraconductivité, c’est-à-dire que la recharge est faisable jusqu’à des températures proches des -10°C. Grâce à ses nouvelles capacités, la nouvelle batterie SCiB pourrait donc se recharger complètement en seulement 6 minutes. De plus, elle offrirait un temps d’autonomie doublée aux véhicules électriques, donnant ainsi jusqu’à 600 km d’autonomie à la Renault Zoe, soit 100 km par minute de charge. Enfin, ces batteries pourraient supporter jusqu’à 5 000 cycles de recharge, en conservant 90 % de leur capacité. Cela les rend donc plus fiables que les modèles actuellement utilisés puisqu’elles généreraient moins de dépôts de dendrite, c’est-à-dire de lithium, dépôts qui engendrent de nombreux dysfonctionnements dans la durée.

Prête à la commercialisation ?

Toshiba se déclare prêt à assurer la livraison de toutes les commandes qui ne manqueront sûrement pas d’affluer pour cette batterie nouvelle génération. Une première usine est d’ores et déjà prête pour la fabrication et une deuxième usine devrait voir le jour début 2018. La marque prévoit  d’abord une production mensuelle de 500 000 cellules lors du lancement de la batterie SCiB avant d’augmenter progressivement la cadence pour suivre la demande des possesseurs de véhicules électriques ou hybrides.
Néanmoins, un bémol subsiste : cette nouvelle batterie nécessitera la mise en place d’un réseau de chargeurs ultra-rapides, encore plus puissants que les Tesla que l’on connaît aujourd’hui. Ces « super-chargeurs » devront être jusqu’à 3 fois plus puissants que les actuels modèles d’Elon Musk.

Étiqueté sous : electrique, technologie, voiture

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

voiture luxe bugatti veyron
Plus que 8 exemplaires de la Bugatti Veyron !
Mercedes F 015 : la Classe S du futur
Un show room virtuel Audi à Paris

Retrouvez Webuzzauto sur les réseaux sociaux

  • Tweet

Services

Devis assurance auto

Articles récents

  • Trouvez la voiture d’occasion qui vous convient vraiment au Mans

    L’acquisition d’un véhicule ...
  • Quelle est la nouvelle formule du permis de conduire ?

    Vous pensiez l’affaire classée une fois votre p...
  • Pourquoi les zones zfe sont importantes ?

    Avez-vous déjà entendu parler des fameuses ZFE ...
  • Alfa Romeo Junior Q4 : design, performances et prix

    Chez Alfa Romeo, le style ne se contente pas de...
  • Constructeurs automobiles : qui offre plus de 2 ans de garantie sans frais supplémentaires ?

    Quand on s’offre une voiture flambant neuve, on...

Commentaires récents

  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, RENAULT dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Daniel dans C’est quoi un break de chasse ?
  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, HOMMEL, PGO dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Maria dans Jaguar lance son premier SUV : le F-Pace
  • Lebgie dans Aston Martin : Une Rapide électrique d'ici fin 2017

Catégories

  • Actus
  • Agenda auto
  • Alpine
  • Assurance
  • Aston martin
  • Audi
  • Austin
  • Beautiful cars
  • Bentley
  • BMW
  • Bugatti
  • Business auto
  • Buzz
  • Cinéma
  • Citroën
  • Compétition
  • Conseils
  • Encyclopédie automobile
  • Energie et technologie
  • Entretien auto
  • Ferrari
  • Formations auto
  • Ils recrutent
  • Infiniti
  • Insolite
  • Jaguar
  • Koenigsegg
  • Lamborghini
  • Land Rover
  • Lexus
  • Lotus
  • Marques de voitures
  • Maserati
  • McLaren
  • Mercedes
  • Non classé
  • Nouveaux modèles
  • People
  • Peugeot
  • Porsche
  • Preparateurs
  • Publicité auto
  • Renault
  • Rolls Royce
  • Salon de l'Auto
  • Startups
  • Vendre sa voiture en région
  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Weekly car news

Marques de voitures par pays

  • Les marques de voitures françaises
  • Les marques de voitures anglaises
  • Les marques automobiles Italiennes
  • Les marques auto japonaises
  • États-Unis
  • Allemagne
  • Espagne
  • Belgique
  • Chine
  • Russie

Voitures par types

  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Marques de voitures de luxe
  • Marques de voitures sportives
  • Actualité automobile
  • Contact
  • Mentions légales
  • A propos
  • Sous location
  • Acheter un site internet
  • SUIVEZ-NOUS

© 2020. Tous droits réservés. WeBuzzAuto

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Go to mobile version